News & Reviews

où en est-on en France fin 2023 ?

13


Station de recharge Mercedes

Au fil des mois, l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques s’étend en France. De nouveaux points de charge sont régulièrement déployés. En 2023, 8 048 nouvelles stations (ce qui représente 32 379 bornes de recharge) ont été installées.

114 386 points de recharge disponibles en France

Si la France est déjà plutôt bien dotée en infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le nombre de nouvelles installations sur le domaine public ne ralentit pas. Au contraire. En 2023, 8 048 nouvelles stations ont été déployées. Cela représente 32 279 nouveaux points de charge sur le territoire français.

Évolution du nombre de stations de recharge en France au cours des dernières années // Graphique : Avere

Chaque mois, l’Avere-France publie, en partenariat avec le ministère de la Transition Énergétique et sur la base des données de Gireve, son baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public. Au 30 novembre 2023, on a donc 114 386 points de recharge disponibles sur notre territoire.

Désormais, l’Hexagone possède 170 bornes de charge ouvertes à tous pour 100 000 habitants. Sur les 12 derniers mois, cela représente une évolution de + 48 %. Il est intéressant de constater que seulement 34 % des points de recharge sont situés sur des parkings. 41 % sont devant des commerces et 19 % sur la voirie.


À lire aussi
Bornes de recharge dans les copropriétés : un nouveau réseau pour faciliter les installations

Certaines régions sont mieux dotées que d’autres. C’est notamment le cas de l’Île-de-France avec 5 184 stations de recharge ou de la région Auvergne Rhône-Alpes (4 882 stations). C’est beaucoup plus qu’en Corse (301 stations) ou qu’en Bourgogne-Franche-Comté (1 608 stations). D’autres comme la Bretagne et la Normandie sont en milieu de tableau. Sur le graphique ci-dessous, vous pourrez analyser votre région. Retrouvez aussi une carte des bornes de recharge sur Chargemap.

Nombre de stations de recharge en fonction des régions en France // Graphique : Avere

Enfin, pour comprendre la structuration d’un réseau de recharge, il est primordial d’analyser la puissance proposée aux bornes de recharge. En France, on constate que 51 % des points de recharge sont équipés en AC triphasé (de 7,4 à 22 kW). 33 % des bornes disposent d’une puissance AC monophasé inférieure à 7,4 kW.

Et seulement 8 % des points de charge proposent une puissance supérieure à 150 kW (4 % entre 150 et 350 kW et 4 % au-delà de 350 kW). A noter que ces dernières sont souvent en panne ! Leur taux de disponibilité n’est que de 74 %. C’est 82 % avec les bornes AC.

Concernant l’utilisation, en novembre 2023, un point de recharge comptabilisait en moyenne 14,1 sessions de recharge sur le mois.

Répartition de la puissance de charge sur l’infrastructure en France en fonction des régions // Graphique : Avere


À lire aussi
Interview – Fastned étend aux villes le style de ses stations de recharge



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus