News & Reviews

Opel Experimental Concept au salon de Munich 2023, vers un futur cousin du Peugeot 3008

31


Les projets d’Opel devraient logiquement suivre le calendrier des autres marques du groupe Stellantis. Ainsi, le concept Experimental attendu à Munich début septembre préfigure sans doute un futur crossover qui partagera la plate-forme du nouveau Peugeot 3008. Plus concrètement, il annonce aussi la nouvelle orientation du style Opel, qui accentue le virage pris depuis la nouvelle Astra.

La gamme Opel se renouvelle progressivement, au rythme du reste du groupe Stellantis. Après une Astra récemment électrifiée et une Corsa restylée, le nouvel entrant devrait probablement être le remplaçant du vieillissant Grandland, jumeau technique du Peugeot 3008.

A la découverte du concept Opel Experimental (2023), tous les détails

La nouvelle génération de ce dernier étant attendu à l’occasion du salon allemand, son dérivé Opel ne devrait pas tarder à suivre, mais attendra au plus tôt mi – 2024 afin de ne pas gâcher la primeur du Lion qui reste le parent dominant du groupe, du moins en termes d’image. Le concept Experimental qui meublera le stand Opel de Munich lui prépare le terrain, mais annonce surtout autre chose : un futur SUV – coupé, électrique évidemment, qui arrivera à moyen terme.

Nouveau logo, et look de Manta

Le nom Experimental renvoie au coupé Experimental de 1965, qui annonçait le très élégant coupé GT de l’époque. Là, rien à voir : on découvre une silhouette fastback fuyante, plutôt élégante, mais aux proportions curieuses. Assez compact (à 4,40 m, il est à peine plus long qu’une Astra), il repose sur un empattement étiré au maximum et des porte-à-faux réduits. La calandre dite « Vizor », effet de style remis au goût du jour par Opel sur l’Astra, est ici accentuée et réinterprétée de manière originale : le nouveau logo (plus « électrique », dans l’esprit) se place derrière une calandre transparente, au centre d’un motif en croix éclairé, que l’on retrouve également à l’arrière.

 


Salon Munich 2023 : Opel Experimental Concept, vers un futur cousin du Peugeot 3008

Le profil fastback, très prononcé, sera sans doute moins spectaculaire sur une version de production.

On note aussi un gros travail sur l’aérodynamisme : plus de rétroviseurs (remplacés par des caméras intégrés aux montants centraux), les flancs sont lisses, rien ne dépasse. Quasiment aucune arête d’ailleurs, mais quelques lignes éclairées par Leds. Ces fantaisies lumineuses ne seront pas forcément reconduites telles quelles en production, réglementation oblige. Sous certains angles, on parvient bien à y trouver de faux airs du coupé Manta des années 70… autrement plus massif et charpenté, dans le cas présent ! La version de production sera évidemment plus sage… et aura droit à des portes. Ici, impossible de jeter un œil à bord (l’habitacle reste virtuel à ce jour).

Techniquement, aucune information concrète n’est annoncée par Opel. Le constructeur évoque toutefois une plate-forme 100 % électrique Stellantis, en principe celle inaugurée par le futur E-3008. Baptisée STLA, cette architecture est une grosse évolution de l’actuelle plate-forme EMP2. Pas de détail concernant les capacités exactes et les performances attendues, mais côté Peugeot, on annonce une autonomie oscillant entre 500 et 700 km selon les versions (deux capacités de batteries sont prévues).

La version de production sera la prochaine grosse étape de l’électrification de la gamme Opel. Pour mémoire, le constructeur annonçait dernièrement son objectif de virer au tout-électrique à l’horizon 2028.        

 


Salon Munich 2023 : Opel Experimental Concept, vers un futur cousin du Peugeot 3008

La calandre centrée sur un motif en croix, dit « Compass », a fait son retour dans le style Opel (depuis l’Astra).

Sur le même thème :



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus