News & Reviews

notre découverte en images de la sportive électrique

14


Toyota FT-Se

On n’a pas fini avec les concept-cars Toyota ! Après les SUV coupé et urbain prévus prochainement, place à la séduisante berlinette électrique du constructeur japonais. Voici notre premier contact en images avec la sensationnelle Toyota FT-Se.

Le Toyota Sport Crossover Concept est bien joli, mais un peu trop gros et sage pour vous ? L’approche pragmatique du Toyota Urban SUV Concept un peu trop conventionnelle à votre goût ? Heureusement, le japonais pense aux passionnés de petites sportives, avec un showcar des plus alléchants. Au programme : un concept de « voiture de sport biplace 100% électrique hautes performances pour une ère neutre en carbone ». Et cette fois-ci, le concept-car qui ressort au Kenshiki Forum 2023 nous dévoile tant l’intérieur que l’extérieur. C’est parti pour la présentation en images de la Toyota FT-Se sous tous les angles.


À lire aussi
Toyota Urban SUV Concept : premier contact en images avec le futur SUV compact électrique

La Toyota FT-Se côté look : la Supra-MR2 du futur ?

Dévoilée au dernier Salon de Tokyo, la Toyota FT-Se se rapproche enfin de nous. C’est à Bruxelles, au Kenshiki Forum de Toyota / Lexus que la sportive électrique se présente à nous. Et quelle belle surprise ! Le concept-car nous en met plein la vue, avec sa silhouette très caractérielle. La berlinette 100% électrique nous évoque plusieurs choses. Pleine face, les feux qui se prolongent en s’élargissant vers le bouclier nous rappellent la Lexus LFA. Son allure globalement élargie en partie basse ? L’indémodable Toyota MR2. Son toit, quelque part à mi-chemin entre l’actuelle Supra et un semblant de Lotus Exige. On ira même jusqu’à penser, toutes proportions gardées, à McLaren pour la finesse de la partie arrière, et de la livrée rutilante.

Cette FT-Se (« Future Toyota Sports electric ») se distingue tout de même par ses signatures lumineuses, mais pas que. Le concept-car accueille des volets latéraux actifs, dédiés au refroidissement, en plus des prises d’air à l’avant. Taille basse, gros extracteurs à l’arrière, rétroviseurs fins, petit aileron : la Toyota FT-Se soigne ses qualités aérodynamiques. Ses dimensions : 4,38 m de long, pour 1,89 m de large, et seulement 1,22 de haut. Soit aussi long que la GR Supra, mais 7 cm moins haut. Collée au sol, la sportive électrique profite de batteries de nouvelle génération, très fines et compactes, « à haute densité énergétique ». L’ensemble est particulièrement réussi à notre goût, associant à merveille héritage thermique et futur modèle 100% électrique.

Des sensations paramétrables

Vous avez bien lu. Avec cette future sportive électrique, Toyota promet « une expérience à part, uniquement possible à bord de véhicules pilotés par logiciel ». Concrètement, cette Toyota FT-Se pourra accueillir de nombreux programmes de personnalisation pour simuler différentes sensations de conduite. Physiquement, cela commence avec une transmission par palettes, voire un levier de vitesses et un embrayage (simulés). S’ajoutent à cela le son du moteur, la réponse de l’accélérateur, la dureté de la direction… Tous paramétrables eux aussi ! En somme, affiner les réglages de la voiture électrique afin qu’elle réponde comme une sportive thermique classique. De quoi proposer le meilleur des deux mondes donc. Toyota n’oublie pas le plus important : les qualités dynamiques dans la réalité. Le constructeur annonce un comportement routier à la hauteur, avec une stabilité optimale en virage et un freinage des plus efficaces, ainsi qu’une transmission intégrale avec tapage propulsion.

Ceci grâce à l’utilisation « de composants plus légers et plus petits » entre autres. La Toyota FT-Se s’adresse donc aux passionnés, à la recherche de l’authenticité sportive dans la technologie électrique. L’expérience à bord n’est pas en reste, avec l’habitacle tout aussi sensationnel du concept-car. Intérieur bleu, sièges baquet en carbone, maintien latéral optimisé, volant « yoke » avec direction « steer by wire », volant et instrumentation qui se rétractent pour libérer le poste lorsque l’on entre et sort du véhicule… C’est beau, c’est bien fait, et il faut l’avouer, ça a l’air très proche du modèle de série. Mais il faudra attendre 2026-2027 pour voir arriver cette FT-Se, aux côtés du reste de la gamme 100% électrique de Toyota. Alors, qu’en pensez-vous ?


À lire aussi
Toyota Sport Crossover Concept : premier contact en images avec le futur SUV coupé électrique



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus