News & Reviews

Moia s’allie à Apex.AI pour construire un réseau de taxis autonomes avec l’ID.Buzz

52


Moia, la filiale de Volkswagen spécialisée dans les nouvelles mobilités, dévoile ses ambitions pour l’ID.Buzz. La version moderne et électrique du célèbre T1 pourrait bien se greffer à un projet de taxis autonomes entrepris par la jeune pousse soutenue par le constructeur allemand.

En effet, Moia a annoncé dans un communiqué de presse publié le 25 mai 2023 sa collaboration avec Apex.AI. Depuis quelques semaines, les deux sociétés collaborent dans l’objectif de mettre sur pied un réseau de taxis autonomes avec l’ID.Buzz. Pour y parvenir, Moia compte sur le système d’exploitation développé par Apex.AI pour assurer la gestion des passagers.

Moia compte sur les technologies d’Apex.AI

Grâce aux logiciels développés par Apex.AI, la filiale de Volkswagen aura accès à une technologie de pointe qui lui permettra d’automatiser la conduite de ses véhicules et une grande partie des interactions avec les passagers. Depuis 2021, Moia développe et teste son service de taxis autonomes à Hambourg et compte bien l’ouvrir au grand public dès 2025.

C’est tout naturellement que Moia réalise ses premiers tests en Allemagne, son pays d’origine, avant de déployer ses solutions dans d’autres grandes villes européennes. Avec l’ID.Buzz, la filiale allemande a probablement trouvé le « vaisseau électrique parfait » pour mettre en œuvre ses plans et étendre son réseau de covoiturage autonome.

Le système de gestion des passagers développé par Apex.AI est directement intégré au véhicule. Il est relié au système de surveillance de la sécurité à l’intérieur du véhicule et dans le cas d’un service de mobilité autonome, il prend en charge l’ouverture et la fermeture des portes. Cette technologie est également capable de contrôler les différentes fonctionnalités à l’intérieur du véhicule.

Pour résumer, cette collaboration entre Moia et Apex.AI doit permettre l’automatisation d’une grande partie des interactions avec les passagers qui circuleront à bord de l’ID.Buzz électrique et autonome. Si Moia possède une belle expérience en matière de logiciels, la société estime que le SDK d’Apex.AI est en mesure d’accélérer son processus de développement.

Pour Sascha Meyer, PDG de Moia, « l’acceptation des taxis autonomes dépend de la confiance que les gens accordent à un tel service. Un système de gestion des passagers performant est une condition préalable essentielle à l’utilisation de véhicules intelligents et autonomes pour établir un service de mobilité sur lequel nos passagers peuvent compter ».


À lire aussi
Essai Mobilize Limo : nos impressions sur le taxi électrique fonctionnant par abonnement

Avis de l’auteur

Je suis très enthousiaste à l’idée de voir l’ID.Buzz se transformer progressivement en véhicule autonome. Cette collaboration entre Moia et Apex.AI semble être de bon augure pour le constructeur allemand et plus globalement pour le marché européen. La bataille pour la conduite autonome va se jouer au cours des trois prochaines années et si l’Europe veut rester dans la course, il faut que de telles initiatives continuent de voir le jour. Malgré tout, cela ne sera pas facile de faire face aux géants américains (Waymo, Tesla, Aurora) et chinois (Baidu, Didi Chuxing).




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus