News & Reviews

Mercedes s’attaque à la Tesla Model 3 avec une ambitieuse CLA électrique

74


La prochaine génération de la CLA sera proposée en électrique. Sa silhouette très aérodynamique lui permettra d’annoncer une consommation record.

Mercedes va faire du ménage dans son entrée de gamme. Actuellement, sa famille de compactes compte 7 modèles. La prochaine se limitera à 4 : exit les Classe A et Classe B, abandonnés au profit de leur équivalent SUV GLA et GLB. La CLA sera en revanche sauvée. Sa silhouette de petite berline lui offre en effet des opportunités internationales.

Mais elle va connaître une évolution majeure : la future génération, attendue en 2025, sera avant tout électrique. Si l’auto existera encore avec de l’hybride sur certains marchés, nos confrères d’Autocar indiquent que c’est le modèle 100 % électrique qui sera d’abord lancé.

La future CLA, qui pourrait garder ce nom et ne pas en avoir un en « EQ », utilisera une des nouvelles bases que Mercedes concocte pour ses voitures électriques. Pour les modèles qui iront dans sa famille « Entry Luxury », il s’agit de la MMA, une plate-forme donc plus adaptée à l’électrique, mais qui permettra encore des solutions hybrides.


À lire aussi
Mercedes prépare un mini Classe G électrique

Autre aspect important de la prochaine CLA : ce doit être le premier modèle influencé par le concept EQXX (photo), ce prototype à l’autonomie record, obtenue grâce à un soin apporté à la consommation, sous les 10 kWh/100 km. L’actuelle CLA se distingue déjà par son petit coefficient de pénétration dans l’air. La prochaine génération devrait faire encore mieux grâce à un design fluide optimisé pour l’électrique. On attend donc de belles valeurs de consommations, alors que Hyundai vient de frapper fort avec l’Ioniq 6.

Autocar indique que la structure de type « skatebord » de la base MMA a été conçue autour d’une batterie LFP. Mercedes travaille aussi, en partenariat avec Sila, sur des batteries intégrant la chimie des anodes en silicium, une technologie qui permet d’augmenter de 20 à 40 % la densité énergétique pour atteindre plus de 800 Wh/l au niveau de la cellule. Cette nouvelle batterie doit être inaugurée par le Classe G électrique et devrait servir à une version à très grande autonomie de la CLA.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus