News & Reviews

Mercedes met en place un code couleur pour faire savoir que ses véhicules roulent de manière autonome

31


Photographie : Mercedes

Comment savoir si une voiture roule de manière autonome ou non ? Mercedes pense avoir trouvé la solution. La marque allemande va mettre en place un code couleur pour faire savoir aux autres conducteurs quand la fonctionnalité Drive Pilot de ses véhicules est activée.

Des feux turquoise pour le Drive Pilot de Mercedes

Pour faire comprendre aux automobilistes qu’un véhicule roule de manière autonome, Mercedes va ajouter des feux turquoise à ses voitures électriques. Le constructeur allemand vient de recevoir l’autorisation de la part des autorités américaines pour tester cette fonctionnalité de Drive Pilot en Californie et au Nevada. Le code couleur s’appliquera lorsque le système d’aide à la conduite automatisée développé par la marque sera actif.


À lire aussi
Mercedes va déployer le « changement de voie automatique » en Europe

Deux modèles sont concernés : les Classe S et EQS équipés du système Drive Pilot. Ces feux de position de couleur turquoise permettront aux autres conducteurs de savoir en un coup d’œil qu’un véhicule roule de manière autonome. Il faut bien avouer que c’est plutôt une bonne idée. L’autorisation est limitée à deux ans, mais elle pourra être prolongée si les tests sont concluants.

Une nouvelle technologie pour « éduquer le public »

Selon Mercedes, ceux feux vont permettre à la marque de « mieux comprendre les interactions autour des voitures automatisées ». Ils visent aussi à éduquer le public. La marque pourrait donner des idées aux autres constructeurs et les feux de couleur turquoise seront peut-être bientôt monnaie courante. Mercedes précise que ce code couleur va aussi permettre aux forces de l’ordre de savoir si le système autonome est actif.

Car, en effet, les fonctionnalités de conduite autonome risquent de poser quelques problèmes à ce niveau. Si un agent de police passe à côté d’un conducteur qui ne regarde pas la route ou qui est sur son smartphone, il lui suffira de vérifier la couleur des feux du véhicule. Il est tout de même préférable de garder les yeux sur la route. Mais Mercedes a promis qu’elle assumerait la responsabilité des éventuels accidents causés en mode autonome.


À lire aussi
Cruise vs Waymo : l’un progresse et l’autre explose en plein vol

Attention de ne pas les confondre avec les véhicules d’urgence

Les feux turquoise répondent aux normes SAE J3134. Ils sont intégrés aux phares des voitures de Mercedes, à l’avant, à l’arrière et même aux rétroviseurs latéraux. Selon la marque allemande, la couleur turquoise doit permettre de ne pas confondre les véhicules autonomes avec « les véhicules d’urgence, comme le bleu plus foncé de la police ». Plusieurs études ont montré que le turquoise était la couleur idéale pour la conduite autonome.

Photographie : Mercedes

L’entreprise précise que « les facteurs physiologiques et psychologiques attestent de valeurs plus élevées dans presque tous les domaines avec le turquoise plutôt qu’avec d’autres couleurs ». Les premiers véhicules équipés de ces nouveaux feux vont commencer par rouler sur les autoroutes californiennes avec une première configuration de conduite autonome de niveau 3. Le niveau 4 sera introduit « avant 2030 » selon Mercedes.

Avis de l’auteur

C’est une super initiative. Cette idée de code couleur, aussi simpliste soit-elle, me semble être une excellente opportunité pour favoriser la démocratisation des véhicules autonomes. Un simple coup d’œil permettra aux automobilistes de savoir si une voiture roule en mode autonome ou non, et ça change tout. Ça change notamment notre conduite vis-à-vis de ce véhicule. Je suis curieux de voir comment les automobilistes réagiront une fois qu’ils auront pris conscience qu’ils roulent à côté, devant ou derrière une voiture dont les fonctionnalités de conduite autonome sont activées. Une toute petite innovation qui pourrait bien avoir de grands impacts.




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus