News & Reviews

Mercedes abandonne son projet d’une nouvelle plateforme électrique haut de gamme

0


Mercedes EQS 2024Mercedes EQS 2024

La réduction des ambitions de Mercedes dans le domaine du véhicule électrique commence à se traduire par des décisions concrètes. La réduction des investissements mène à l’abandon de l’une des futures plateformes.

Après le lancement de la plateforme EVA2 des EQE et EQS, le plan initial de Mercedes prévoyait de se doter d’un ensemble de plateformes capables de couvrir tous les besoins :

  • MRA : une plateforme multi-énergies pour la gamme de modèles les plus compacts, inaugurée bientôt par la nouvelle CLA.
  • MB.EA : 100 % électrique pour la gamme intermédiaire, qui débutera en 2025 avec la nouvelle Classe C électrique (que l’on ne nommera plus EQC).
  • MB.EA Large : 100 % électrique pour le renouvellement des EQE et EQS, SUV y compris.
  • VAN.EA : 100 % électrique pour les utilitaires dont les futurs Sprinter, Vito, Classe V…
  • AMG.EA : 100 % électriques pour la gamme AMG, avec la seconde génération d’AMG GT 4 portes prévue en 2025, puis un SUV et la troisième génération du coupé AMG GT.

Mais le plan ne se déroule pas tout à fait sans accroc. Mercedes a récemment revu à la baisse ses ambitions de volumes de véhicules électriques à moyen-terme, et reporté sa transition à une gamme uniquement électrique. Cette décision a nécessairement un impact sur les produits, et le premier est l’abandon d’une plateforme.

MRA, MB.EA, VAN.EA et AMG.EA étant bien trop avancés dans leur planning de lancement, c’est MB.EA Large qui passe à la trappe. Les premiers modèles ne sont en effet pas prévus avant 2028. Cela ne signifie pas que Mercedes renonce au lancement des modèles haut de gamme électriques. Plus simplement, le renouvellement des actuelles EQE et EQS se fera avec une importante évolution de l’actuelle EVA2.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus