News & Reviews

Mazda EZ-6, la berline électrique de la dernière chance

2


Mazda EZ-6Mazda EZ-6Mazda est à la croisée des chemins en Chine. Après de belles années, la marque japonaise joue son va-tout avec la berline électrique EZ-6, développée grâce à son partenaire Changan.

À l’instar de certains de ses compatriotes qui ont déjà plié bagages, Mazda joue sa survie en Chine. En 2021, il a restructuré ses opérations pour réunir en une seule entreprise ses opérations avec FAW et Changan. Mais c’est insuffisant sur un marché sur lequel les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables dépassent les 40 %. Certes, Mazda prépare de nouveaux modèles électriques. Mais ces derniers sont attendus dans plusieurs années. Trop tard.

La nouvelle berline présentée au salon de Pékin se profile comme le modèle de la dernière chance. Si ses ventes étaient trop faibles, Mazda pourrait être contraint de mettre fin à plus de 30 ans de présence en Chine. La Mazda EZ-6 est directement dérivée de la Deepal SL03 de son partenaire Changan. Mais si l’on distingue les proportions et la superstructure du modèle d’origine (vitrages, contour des portes), le style est bien celui d’une Mazda et se montre plus élégant que celui du modèle original. Son nouveau design ajoute aussi 10 cm à la longueur totale : 4,92 m.


À lire aussi
Mazda promet près de huit nouveautés électriques d’ici 2030

Avec ce modèle, Mazda pourra donc s’inscrire sur le marché des NEV (New Energy Vehicle) de dernière génération. Il propose à la fois une version électrique et hybride rechargeable. La version électrique dispose d’un moteur arrière de 190 kW / 358 ch et 320 Nm. La batterie de 66,8 kWh permet d’annoncer une autonomie de 610 km en cycle CLTC (500 km en WLTP environ).

La version que Mazda présente comme hybride rechargeable est en réalité une électrique avec prolongateur d’autonomie. On retrouve donc un moteur électrique de 175 kW à l’arrière, seul à entraîner les roues. L’autonomie en mode électrique est de 100 km en cycle électrique (WLTC) avec les 19 kWh de la batterie. Mais le 4 cylindres 1.5 70 kW et son réservoir de 45 l permettent en théorie de parcourir jusqu’à 1000 km.

Un SUV à suivre

Après cette berline, Mazda espère bien continuer à s’appuyer sur son partenaire pour un second modèle. Le concept Mazda Arata était donc lui aussi exposé à Pékin. Un SUV qui serait basé sur le second modèle de Deepal, le S7. La version de série est prévue pour 2025 et pourrait se nommer EZ-60.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus