News & Reviews

Magali a choisi le Volvo EX30 pour remplacer son Kia Niro électrique

7


Cliente du constructeur suédois depuis plusieurs années, Magali a choisi le Volvo EX30 pour remplacer sa précédente voiture électrique. Elle fait partie des premiers automobilistes de France à avoir reçu son petit SUV, le dernier-né de chez Volvo. Je suis allé recueillir son témoignage à Caen, une semaine après qu’elle a pris possession de son modèle.

Deux Volvo dans la famille

Magali est médecin urgentiste dans le Calvados. Avec son Volvo EX30 fraîchement acquis, elle se déplace au quotidien sur de petits trajets. Notamment pour se rendre jusqu’à son lieu de travail qui se trouve à environ à 15 km de son domicile. La famille dispose d’un second modèle Volvo à la maison : le XC60 T8 hybride rechargeable. Une « voiture confortable et idéale pour les longs trajets, même si elle ne passe quasiment jamais en thermique. Juste au moment de partir en vacances », me précise Magali.


À lire aussi
Témoignage – Franck a troqué son Volvo XC90 hybride rechargeable pour un Kia EV9

Cette professionnelle de santé n’est pas une novice en matière d’électromobilité. Avant de passer commande pour cet EX30, Magali possédait déjà une Kia Niro 100 % électrique. Une première expérience convaincante. Pour Magali, « c’était inenvisageable de revenir en arrière après avoir goûté à l’électrique ». Un constat partagé par un grand nombre de propriétaires. La médecin caennaise a rapidement flashé sur le Volvo EX30, notamment pour son design.

Magali a choisi l’EX30 pour deux raisons principales

En 2023, lorsqu’elle décide de renouveler sa Kia Niro, Magali s’intéresse aussi à la Mini Cooper SE électrique. Mais l’hésitation sera de courte durée. La quinquagénaire a choisi le Volvo EX30 pour deux raisons principales : « l’autonomie annoncée et la marque Volvo ». Le petit SUV suédois promet entre 344 et 480 km sur une seule charge, quand la Mini n’en offre que 230. Un argument de taille pour Magali, qui ne veut pas avoir à s’inquiéter lorsqu’elle part en déplacement en dehors de la région.

Connaissant déjà la marque avec le XC60 hybride rechargeable et la concession Volvo Caen – JFC by Mary Automobile, Magali a finalement choisi un EX30 Single Extended, finition Plus avec 270 chevaux et la grosse batterie de 69 kWh. Une batterie qui peut encaisser jusqu’à 155 kW et qui est théoriquement capable de passer de 10 à 80 % en 27 minutes. Lorsqu’elle commande sa voiture, l’urgentiste ne l’a ni vu, ni essayé. La voiture n’était pas encore en concession.

Ses premières impressions à bord du Volvo EX30

Mais Magali a décidé de faire confiance à sa conseillère. Elle me raconte qu’elle a eu très peur au moment où les premières vidéos de présentation de l’EX30 ont été publiées sur le web. Notamment lorsqu’elle s’est aperçue qu’il n’y avait pas d’écran en face du volant. Comme c’est aussi le cas sur les modèles de Tesla. Une petite surprise à laquelle elle ne s’attendait pas du tout. Après une première semaine d’utilisation, Magali m’avoue qu’elle doit encore prendre ses marques.


À lire aussi
Témoignage – Pour passer à l’électrique, Pascal hésite entre la Smart #3 et la Tesla Model 3

Selon elle, il manque tout de même un affichage tête haute projeté sur le pare-brise. « Cela permettrait de pouvoir garder les yeux sur la route et d’éviter de détourner le regard sans arrêt », me précise-t-elle. L’écran de 12,3 pouces dont est équipé l’EX30 est d’ailleurs plus petit que celui qui se trouve sur une Tesla Model 3 ou sur le Model Y. Un effet de mode, ou tout simplement des économies pour les constructeurs, que les utilisateurs n’apprécient pas spécialement.

Cela dit, Magali reconnaît que le système de navigation de Volvo « fonctionne très bien ». À bord, elle a également été surprise par le petit volant de son EX30. Habituée à celui de la Kia Niro, Magali doit trouver ses repères et appréhender de nouvelles sensations de conduite. Pour ce qui est de la petite taille du modèle, elle me dit que cela ne lui pose aucun problème, « au contraire ». Elle voulait une voiture compacte, avec la possibilité de transporter son chien à l’arrière.

Une consommation de 22 kWh/100 km après 500 kilomètres

Après une première semaine d’utilisation et environ 500 km parcourus sur des trajets mêlant des zones urbaines et des routes à 110 km/h, la Normande trouve que son EX30 consomme légèrement plus que son ancien Kia Niro. Pour le moment, son application lui indique une consommation moyenne de 22 kWh/100 km. C’est plus que les 17,1 kWh/100 km promis par la marque.

Au fil des kilomètres et des trajets, sa consommation devrait toutefois descendre sous les 20 kWh/100 km. Lors de son essai avec le petit SUV de Volvo, Maxime Fontanier, journaliste chez Automobile Propre, a enregistré une moyenne de 18,4 kWh/100 km sur un trajet mixte comportant une petite partie d’autoroute à 120 km/h. Une consommation dans la moyenne, assez proche de la concurrente directe du SUV de Volvo : la Smart #1.

Notre Supertest réalisé par Soufyane Benhammouda et publié il y a quelques jours, vous donnera également une bonne idée de la consommation de l’EX30 en fonction de différents parcours. Quoi qu’il en soit, l’autonomie offerte par le petit SUV suédois suffit largement à Magali. Habituée à recharger son véhicule à la maison, elle m’explique qu’elle peut envisager sereinement l’ensemble de ses trajets, même lorsqu’elle doit quitter la région pour le travail.

Chez elle, la médecin a basculé sur un forfait Tempo : « c’est parfait pour recharger les deux voitures », précise-t-elle. Avec les tarifs en heures creuses, et même pendant les jours rouges, la recharge ne lui coûte quasiment rien. Elle a par ailleurs fait installer 17 panneaux solaires sur le toit de sa maison. C’est pour elle une grande satisfaction que de pouvoir utiliser, en partie, l’énergie solaire pour recharger ses voitures électrifiées.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus