News & Reviews

L’esprit du Dakar souffle sur le SUV électrique Audi Q8 e-tron

19


Audi Q8 e-tron Dakar edition

Avec une garde au sol rehaussée, des pneus tout-terrain et, pour les 99 plus rapides, un marquage spécifique en option, la série Dakar Edition de l’Audi Q8 e-tron veut vous entraîner dans un univers plus brut. Attention : la dotation pour la France est limitée à 20 exemplaires.

487 km d’autonomie

Cette déclinaison Dakar Edition est dotée de la batterie la plus importante dans la famille du SUV électrique Audi Q8 e-tron. Sa capacité énergétique exploitable est de 106 kWh, pour 114 bruts. Le pack lithium-ion alimente les deux moteurs électriques en charge de la transmission intégrale.

Ensemble, ils peuvent développer une puissance jusqu’à 300 kW (408 ch) en mode boost, pour un couple de 664 Nm. Exactement comme avec le Q8 advanced 55 e-tron Quattro qui lui offre sa base. Avant d’espérer flirter avec la vitesse de pointe de 200 km/h, cette dotation permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes lorsque l’engin est chaussé avec ses pneus tout-terrain General Grabber AT3, ou 5,8 s avec une monte de série été plus classique sur jantes 20 pouces également fournie.

Avec cette dernière, et sans la galerie de toit également livrée, le SUV électrique de la série Dakar Edition affiche une consommation de l’ordre de 25 kWh/100 km selon le cycle mixte WLTP, contre 20,7 avec le plus sage 55 e-tron. Le constructeur en déduit une autonomie de 487 km. A comparer avec les 532 km du modèle de base.

Pour sortir des sentiers battus

Même si l’on est loin de l’Audi RS Q e-tron conçu pour le fameux rallye, le look baroudeur de la Dakar Edition provient en particulier d’une garde au sol rehaussée de 31 millimètres grâce aux pneus tout-terrain General Grabber AT3. Cette monte qui convient très bien aux passages de roues élargis améliore l’accélération et le freinage sur les surfaces instables.

Ce qui permet d’obtenir du Q8 e-tron une meilleure maniabilité sur le gravier, le sable, et la neige, etc. Sa suspension pneumatique a été revue pour permettre, par exemple, de s’aventurer dans un passage de gué à hauteur de 300 mm.

« Les capacités tout-terrain de ce SUV exclusif, combinées à son couple élevé et immédiatement disponible, sont parfaites pour les aventuriers qui souhaitent également rouler électriquement hors des sentiers battus », commente le constructeur. L’engin présente pour cela un angle d’approche de 20 degrés à l’avant et de 26 à l’arrière. Celui de rampe est de 19 degrés.

Présentation extérieure

Afin d’améliorer la stabilité et l’aérodynamisme sur route et autoroute, mais aussi de préserver l’autonomie, la hauteur de caisse diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente. La garde au sol au départ à 206 mm en configuration de base perd d’abord 15 mm à 85 km/h, puis 17 mm supplémentaires à 100 km/h, et encore 13 mm à 120 km/h.

L’Audi Q8 e-tron en Dakar Edition est disponible en Gris Magnétique et en présentations métallisées : Beige Siam ou Noir Mythos. La teinte recouvre également la calandre Singleframe. En option, cette dernière pourra être dotée d’un éclairage sous forme d’une bande lumineuse reliant les deux blocs optiques.

A l’ouverture de sa porte, le conducteur est accueilli par un jeu de diodes électroluminescentes qui projettent au sol la séquence « edition Dakar ». Il est possible d’aller plus loin dans la ressemblance avec l’Audi RS Q e-tron engagé sur le rallye en choisissant l’option covering limitée à 99 exemplaires dans le monde.

Equipement complet

Souvent pointé pour la liste interminable d’options sur ses voitures, Audi a richement doté la série Dakar Edition du Q8 e-tron. Le SUV électrique embarque par exemple des phares et feux arrière Matrix Led, des sièges sport recouverts de microfibre Dinamica et de cuir artificiel, un pédalier en acier inoxydable, des incrustations décoratives en aluminium mat brossé, un système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D via 16 haut-parleurs 705 watts.

Tout comme les éléments inférieurs de l’habitacle, la partie supérieure du tableau de bord est en cuir artificiel noir. Le revêtement du coffre et les robustes tapis de sol reprennent le logo de l’édition Dakar. En complément des informations visibles sur le combiné d’instrumentation, un affichage tête haute met en évidence les plus importantes.

L’écran du système d’exploitation MMI affiche en outre des données sur l’angle d’inclinaison du véhicule. Le conducteur aura à sa disposition une série d’aides à la conduite en ville et sur route. La dotation de série comprend aussi l’Audi phone box qui connecte le smartphone à l’antenne de la voiture et le recharge par induction.

Options

Bien sûr, des options, il y en a. Parfois pas très utiles, comme le numéro de série du modèle spécial qui apparaît en lettres givrées pour 11 000 euros. Audi propose aussi de remplacer les rétroviseurs classiques par des caméras. Ce qui permet de réduire la largeur totale du véhicule de 15 centimètres et d’améliorer ainsi le coefficient de traînée. Le constructeur assure que ce dispositif offre une meilleure visibilité dans les conditions difficiles de routes poussiéreuses ou humides.

Toujours en dehors de la liste des équipements de série, un deuxième radiateur haute tension sert à augmenter la puissance du chauffage. Ce qui peut intéresser en particulier les automobilistes évoluant dans des zones particulièrement froides. Le chauffage supplémentaire pour les batteries sert à obtenir une meilleure courbe dans des conditions hivernales.

Des surpiqûres rouges Audi Sport peuvent être ajoutées sur les sièges, le volant et les accoudoirs de porte. Les ceintures de sécurité adoptent alors cette couleur.

Edition très limitée

La grille tarifaire de l’Audi Q8 e-tron Dakar edition débute à 128 400 euros. Seulement 20 exemplaires sont attribués pour la France.

Les automobilistes intéressés devront donc être particulièrement rapides pour en obtenir un. Mais aussi très attentifs, car, à ce jour, le constructeur ne donne pas d’information plus précise pour l’ouverture des commandes que « à partir du premier trimestre 2024 ».

 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus