News & Reviews

les voitures chinoises seront bien défavorisées

33



Le gouvernement a dévoilé les nouveaux critères de son calcul du bonus écologique. Sans surprises, les modèles chinois seront pénalisés dès 2024, la faute à leur forte empreinte carbone.

Ce n’était plus un secret pour personne : à partir du 1er janvier 2024, le bonus écologique ne sera attribué qu’aux bons élèves. Le coup de pouce de l’État à l’acquisition d’un véhicule non polluant sera toujours en place, mais les critères pour en bénéficier vont se durcir.  

Embarquer une motorisation verte sera toujours nécessaire, mais cela ne suffira plus. Il faudra maintenant que la chaîne de production du véhicule en question soit également respectueuse de l’environnement.

Les véhicules chinois impactés

Le gouvernement vient de publier, au journal officiel, les nouveaux critères de calcul du score environnemental :

  • Le premier d’entre eux concerne évidemment la production du véhicule et particulièrement les matériaux utilisés (acier, métaux ferreux, aluminium…).
  • Le deuxième critère s’arrête sur l’assemblage du véhicule. L’impact environnemental de l’usine d’assemblage et sa consommation énergétique seront ainsi évalués.
  • Le type de batteries utilisées sera également pris en compte. 
  • Le dernier critère concerne, lui, l’impact environnemental du transport du véhicule.

Le gouvernement l’assure : « Cette mesure résolument environnementale devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de la France à hauteur de 800 000 tonnes d’équivalent CO2 par an ».

D’ici décembre, les constructeurs devront déposer leurs dossiers à l’agence de la transition écologique. Cette dernière publiera ensuite la liste des modèles éligibles au bonus écologique, en fin d’année.

Comme attendue, cette nouvelle réforme devrait favoriser la production de véhicules Made in Europe. À l’inverse, les exports chinois seront forcément impactés du fait que les modèles sont produits à l’autre bout du monde.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus