News & Reviews

Les ventes de voitures électrifiées continuent de progresser fortement dans le monde

13


Les ventes sur les voitures électrifiées (hybrides rechargeables et 100 % électriques) continuent d’augmenter dans le monde. En janvier 2024, elles ont progressé de 69 % par rapport à la même période l’année dernière. Mais elles ont chuté de 26 % par rapport au pic de décembre 2023.

Des ventes en hausse de 69 % en glissement annuel

En tout, 1,1 million de voitures électrifiées se sont écoulées dans le monde en janvier 2024. Un résultat en hausse de 69 % par rapport à la même période l’année dernière. Notons que le mois de janvier est souvent un mois assez faible dans l’industrie automobile. Il y a généralement moins d’offres promotionnelles. Et c’est encore plus vrai sur l’électrique, avec l’évolution du bonus écologique à la fin de chaque mois de décembre.


À lire aussi
Ford envisage des alliances avec ses rivaux pour faire face à l’arrivée des voitures électriques chinoises

Sans surprise, il y a donc eu une baisse des ventes (- 26 %) sur les modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques entre décembre 2023 et janvier 2024. Cette évolution peut être attribuée à divers facteurs : il y a eu la réduction des subventions, des réglementations plus strictes ou simplement un effondrement saisonnier des ventes. Ce dernier point est particulièrement notable en Allemagne, en France et en Chine selon Rho Motion.

L’Allemagne et la France marquent le pas ?

Certaines rumeurs continuent de parler d’un « ralentissement de la demande mondiale ». On constate surtout que les subventions gouvernementales jouent un rôle de premier plan dans l’adoption des voitures électriques. Selon les observateurs de l’industrie automobile, ce léger ralentissement ne devrait pas durer. Les constructeurs continuent malgré tout « d’augmenter leurs dépenses » sur le segment des voitures électrifiées.


À lire aussi
Fin du bonus en Allemagne : Volkswagen et Stellantis vont le payer à la place du gouvernement

Certains marchés autrefois très porteurs semblent ralentir de manière brutale. C’est le cas de l’Allemagne où les ventes sur les voitures électriques ont chuté de 50 % entre janvier 2024 et décembre 2023. Le pays a mis fin à son bonus écologique fin décembre, et cela se ressent. Une baisse similaire a été observée en France. 32 059 unités électrifiées se sont écoulées en janvier 2024, soit une baisse de 44% par rapport à décembre 2023.

Les directives de l’Union européenne vont toutefois forcer les marques automobiles à continuer d’investir massivement pour réduire leurs émissions de CO2. Les ventes devraient progressivement remonter au cours des prochains mois.





Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus