News & Reviews

Les véhicules saisis aux conducteurs ivres sont envoyés en Ukraine

116


Ce n’est pas en France mais en Lettonie que les forces de l’ordre envoient les véhicules saisis aux automobilistes en état d’ébriété vers l’Ukraine. Comme les lettons sont les conducteurs qui font le plus d’excès d’alcool en Europe, l’Ukraine devrait recevoir de nombreux véhicules.

Il faut vraiment abuser pour voir sa voiture s’envoler vers l’Ukraine. Toute personne prise trois fois au-dessus de la limite légale peut voir sa voiture saisie. Mercredi soir, sept voitures ont été conduites sur une remorque et sorties d’une fourrière publique en Lettonie. Saisies à des conducteurs ivres, ses autos étaient à destination de l’Ukraine. La cargaison était la première envoyée par la Lettonie au alors en guerre contre la Russie. C’est dans le cadre d’un nouveau programme approuvé par le parlement letton le mois dernier que cette initiative a pris forme. Les voitures appartenant à l’État après avoir été saisies seront désormais transférées en Ukraine pour être utilisées par l’armée et les hôpitaux.

Les véhicules ont été saisis aux conducteurs en vertu d’une nouvelle loi, introduite en 2022, qui permet à la police de saisir les véhicules dont les conducteurs ont été contrôlés avec 1,5 g d’alcool par litre de sang, soit trois fois la limite légale. Autant dire que cela ne concerne que ceux que l’on pourrait considérer comme de véritables dangers publics. Parmi les pays européens, la Lettonie est celui avec le plus de cas de conduite en état d’ébriété. En 2022, grâce à cette nouvelle loi, la police a saisi 4.300 véhicules.

L’idée de base vient d’une ONG

En février 2022, un letton nommé Reinis Poznaks a fondé une ONG appelée « Twitter Convoy ». Celle-ci visait à livrer des véhicules donnés par des citoyens lettons en Ukraine, pour participer à « l’effort de guerre ». Depuis sa création en février 2022, l’organisation a levé 2 millions d’euros et remis plus de 1 200 véhicules.

Selon Arvils Aseradens, ministre letton des Finances, le gouvernement s’est inspiré du succès de Twitter Convoy et a instauré une nouvelle législation pour permettre aux véhicules saisis par la nouvelle loi sur la conduite en état d’ébriété d’être donnés à l’ONG. Il a également déclaré que la Lettonie et son gouvernement sont « prêts à faire pratiquement n’importe quoi pour soutenir les ukrainiens ».



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus