News & Reviews

les premières infos officielles sur l’inédit petit SUV électrique

79


Si l’Aceman sera commercialisé en 2025, Mini commence à donner des détails techniques sur la version de série.

Au cours des deux prochaines années, Mini va lancer trois nouveaux modèles électriques. Le premier sera une version branchée de la troisième génération du Countryman. Le second sera une toute nouvelle mouture de la 3 portes. Le troisième sera un véhicule inédit, l’Aceman.

Il s’agit d’un petit SUV urbain, long d’environ 4,05 mètres. La particularité de l’Aceman sera d’être le premier modèle de Mini uniquement électrique, alors que les Hatch et Countryman vont encore avoir des équivalents thermiques.

Le modèle sera basé sur une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique, la Sportlight EV, mise au point par BMW et le chinois Great Wall Motors. Et l’Aceman sera d’ailleurs assemblé en Chine, comme pour la prochaine 3 portes électrique.

Nos confrères anglais ont pu découvrir en avant-première un prototype camouflé du véhicule, dévoilant à cette occasion de nouveaux éléments de la fiche technique. Sans surprise, elle sera proche de celle de la Hatch, avec deux moteurs : 184 ch en version E et 218 ch en version SE.


À lire aussi
Ce qui change en 2023 pour les automobilistes : bonus, malus, ZFE, bornes de recharge…

Côté batterie, il y aura aussi deux niveaux : 40 et 54 kWh. La plus grosse batterie devrait donner une autonomie mixte WLTP d’environ 380 km, même si rien n’est officiel sur ce point. Mini sera ainsi dans la moyenne du marché des petits SUV branchés. La rivale dans le viseur est la Jeep Avenger, qui connait déjà un bon début de carrière avant même d’être arrivé dans les concessions. Celui-ci promet un peu plus de 400 km avec la version de base.

Mini espère le même succès pour l’Aceman, au point qu’il voit déjà le modèle devenir son best-seller. Selon Stefanie Wurst, nouvelle patronne de Mini, le véhicule « coche toutes les cases » pour être un succès. C’est un SUV, cinq portes, électrique. Il peut ainsi être la voiture principale du foyer, celle de complément, ou un premier achat chez Mini. A condition d’avoir le budget bien sûr ! Le ticket d’entrée devrait tourner autour de 40.000 €.

Attendu dans les concessions au premier semestre 2025, l’Aceman prendra de manière indirecte la relève du Clubman. Il sera bien plus court… mais finalement son gabarit sera celui du premier Countryman. Le design est en partie connu, grâce à la présentation du concept-car en 2022 (photo illustration).


À lire aussi
MINI Concept Aceman : notre découverte du crossover électrique MINImaliste



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus