News & Reviews

les Mercedes électriques n’auront bientôt plus une face d’EQ

10


Aperçu du Mercedes EQG // Photographie : Mercedes

Mercedes a pris conscience que le design de ses voitures électriques n’était peut-être pas tout à fait adapté. La marque cherche à renouer avec des acheteurs plus traditionnels, son cœur de cible.

Le style des Mercedes électriques ne séduit plus

Christoph Starzynski, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a déclaré à Top Gear que le design des modèles électriques de la marque allait être revu. Si le constructeur allemand entend toujours devenir 100 % électrique d’ici à 2030 afin de jouer dans la même cour que Tesla, BMW et les constructeurs chinois, un changement majeur pourrait avoir lieu.

Selon lui, le style des Mercedes électriques ne correspond « pas exactement » aux attentes des clients de la marque. Les EQS et EQE ne séduisent pas la clientèle habituelle de l’entreprise allemande et si rien n’est fait, le constructeur pourrait être confronté à « de sérieux problèmes ». Le design de ces modèles nouvelle génération serait trop « disruptif ».

Un avant-goût du nouveau design avec le CLA Concept

Au fur et à mesure des années, la marque à l’étoile va faire disparaître ses modèles thermiques. Comment vont réagir les clients traditionnels de Mercedes quand ils n’auront plus le choix ? Eux-mêmes qui n’apprécient vraisemblablement pas le design des modèles électriques. C’est en partie pour cette raison que Christoph Starzynski a abordé le sujet.

Selon lui, « un client typique de Mercedes-Benz veut quelque chose de majestueux ». Il assure en avoir totalement conscience et prendre le sujet au sérieux. D’ailleurs, il explique que le CLA Concept dévoilé à Munich en septembre 2023 « pré-figure des changements à venir ». Avec cette voiture, on retrouve effectivement quelques codes propres à la marque.

Un capot et un coffre bien marqués. Une vraie calandre. Bref, après s’être rendu compte que ses véhicules électriques ne plaisent pas, Mercedes veut refaire du Mercedes. La dénomination « EQ » pourrait également disparaître. Des changements qui ne seront en revanche probablement pas généralisés tout de suite. Il faut beaucoup de temps pour faire évoluer le style d’une gamme entière.


À lire aussi
Mercedes passe toutes ses voitures de fonction à l’électrique

La fin de la gamme EQ ?

Et Mercedes a déjà beaucoup investi pour développer les modèles EQ. Certains éléments actuels devront forcément être intégrés dans les conceptions futures. En 2023, les concessionnaires américains ont eu du mal à vendre un modèle EQ. Beaucoup plus que pour un équivalent BMW. Outre-Atlantique, les revendeurs ont pointé du doigt un problème d’image.

Selon eux, « même si Mercedes a quelques adeptes et acheteurs branchés et soucieux de la mode, le style EQ ne résonne tout simplement pas avec la majorité des acheteurs ». L’arrivée du Classe G électrique pourrait marquer un tournant majeur pour la marque. La nomenclature EQ devrait disparaître avec l’arrivée de ce modèle, selon M. Starzynski. Et sa présentation ne devrait plus tarder.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus