News & Reviews

Les Îles Baléares ne veulent plus interdire les voitures diesel dès 2025

6


La nouvelle présidente conservatrice du gouvernement des Îles Baléares, Marga Prohens, souhaite revenir sur la fin des voitures diesel promise pour 2025. La réglementation adoptée par le précédent gouvernement de gauche a été décrite comme « prématurée » par l’actuel ministère de l’Énergie.

Les Îles Baléares repoussent la fin du diesel

Depuis l’année dernière, la région autonome des Îles Baléares a un nouveau gouvernement. C’est le Parti Populaire (PP) qui domine avec 42 % des sièges au Parlement. La conservatrice Marga Prohens est aux commandes. Son gouvernement souhaite suspendre une réglementation adoptée par le précédent gouvernement de gauche, qui prévoyait la fin des voitures diesel pour 2025.

Un porte-parole du ministère de l’Énergie des Îles Baléares a expliqué que « l’Union européenne n’envisageait pas une telle interdiction avant 2035 ». Les dirigeants estiment par conséquent que l’initiative qui consistait à mettre fin aux ventes des véhicules diesel neufs est « prématurée ». Pour le moment, aucun nouveau délai n’a été annoncé.


À lire aussi
Volvo arrêtera le diesel en 2024

La région est-elle prête à cette transition ?

L’Espagne encourage pourtant ses automobilistes à passer à l’électrique. Une aide de 6,3 millions d’euros a été accordée aux Îles Baléares pour inciter les consommateurs à choisir une électrique plutôt qu’une thermique. Une autre enveloppe de 3 millions d’euros doit permettre le développement des infrastructures de recharge sur l’ensemble des îles de la région.

Mais selon le gouvernement régional, 30 % des 720 bornes de recharge déployées aux Baléares ne sont pas opérationnelles. Les ambitions de l’ancienne présidente, Francina Armengol (du Parti Socialiste Ouvrier espagnol) tombent à l’eau. Palma de Majorque va donc probablement aligner sa politique sur celle de l’Union européenne et interdire l’ensemble des voitures thermiques en 2035.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus