News & Reviews

« Les gens ont roulé longtemps sans radar à 130 km/h

87



Limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h n’est peut-être pas une si bonne idée d’après Sébastien Loeb qui affirme avoir tendance à s’endormir à cette vitesse-ci.

Sébastien Loeb, pilote de rallye de renommée mondiale et nonuple champion du monde, s’est confié dans une interview accordée au Figaro à quelques semaines de sa participation au Championnat du monde de rallycross en juin. Au-delà de sa carrière professionnelle, Loeb a partagé ses premières expériences derrière un volant et sa passion pour la conduite, ainsi que sa vision de la sécurité routière.

Interrogé sur la limitation de vitesse sur les autoroutes qui fait actuellement débat en France avec une proposition de rabaisser la vitesse maximale à 110 km/h, Loeb a souligné que les constructeurs automobiles ont fait d’énormes progrès en matière de sécurité, et que la sécurité routière ne dépend pas uniquement de la limitation de vitesse. Il reconnaît que le fait de conduire à 110 km/h peut être plus dangereux que de conduire à 180 km/h. Il aurait tendance à s’endormir en roulant à des vitesses basses. 

« Si on me prouve que c’est beaucoup mieux pour la sécurité de rouler à 110 km/h, alors OK. Mais n’oublions pas que les gens ont roulé longtemps sans radar et à 130 km/h dans des voitures parfois pourries sur le plan de la sécurité. Les constructeurs ont fait tellement de progrès dans ce domaine. Moi, à 110 km/h au volant, je suis plus dangereux qu’à 180 km/h, car j’ai tendance à m’endormir », a déclaré Sébastien Loeb.

L’homme n’est pas un conducteur lambda et est très doué au volant. Il se rappelle avoir participé à 22 ans au Rallye Jeunes. Il figurait parmi les premiers du classement mais n’a pas été retenu à cause d’une “magouille”, affirme-t-il. Loeb a eu la chance d’être pris sous la coupe de Dominique Heintz qui lui a permis de participer à ses premiers rallyes. 

A 18 ans, au volant d’une R5 GT Turbo qu’il venait d’avoir après l’obtention de son permis de conduire, Sébastien Loeb a perdu 12 points en seulement trois jours. Ce n’est donc pas étonnant si le nonuple champion du monde des rallyes s’ennuie sur autoroute à 110 km/h !



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus