Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France au sixième jour de grève contre la réforme des retraites
Selon la CGT ce matin, toutes les raffineries de France sont touchées par le mouvement de grève, souhaité « reconductible » par le syndicat. « Aucune goutte » de carburant ne devrait sortir de la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique.
Le spectre des files d’attente interminables aux stations-service se dessine-t-il pour cette semaine ? Il semblerait, avec le blocage des expéditions de carburants « dans toutes les raffineries de France » annoncé par la CGT lors de cette sixième journée de grève contre la réforme des retraites.
Du carburant, « il risque de ne plus y en avoir demain matin »
Au micro de RTL ce matin, Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, s’inquiétait déjà pour les gens qui « font leur plein d’essence aujourd’hui, il risque de ne plus y en avoir demain matin. Rejoignez-nous, faites grève, et nous gagnerons plus rapidement », appelait-il.
Depuis le début de la matinée de ce mardi 7 mars, « la grève est partie partout, (…) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites », a indiqué la CGT-Chimie. Les sites de TotalÉnergies de Donges (Loire-Atlantique) et de Gonfreville (Seine-Maritime) suivent déjà le mouvement de grève.
Une « grève reconductible » ?
« Aucune goutte de carburant ne sortira de la raffinerie de Donges jusqu’à vendredi, 13h30 », prévenait déjà hier, Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire CGT TotalÉnergies, au micro de BFMTV. En octobre dernier, la grève avait déjà provoqué l’arrêt de la quasi-totalité des raffineries françaises.
La CGT incite à une « grève reconductible » dans les raffineries de pétrole. Comme nous l’évoquions hier, si le mouvement vient à durer trois jours au moins, il pourrait entraîner l’arrêt des raffineries et des pénuries de carburant semblables à celles connues en octobre dernier.
… et des radars coupés
Sur la route, les automobilistes risquent d’être confrontés à de grands ralentissements lors de cette sixième journée de mobilisation. Des adhérents CGT-Énergie ont même déjà depuis plusieurs jours coupé en Mayenne l’alimentation d’une partie des radars routiers automatiques. Une pratique illégale, qui était toutefois toujours en cours lundi après-midi.
Le mot d’ordre « Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt » devrait être très suivi aujourd’hui. Les opposants à la réforme des retraites entendent envoyer un signal fort au gouvernement.