News & Reviews

Les ados suédois peuvent légalement conduire n’importe quoi sans permis ! 

85


On estime que 50 000 jeunes suédois conduisent alors qu’ils n’ont pas la majorité ni le permis de conduire. Mais cela est tout à fait légal, on vous explique.

En France et ailleurs, conduire une voiture nécessite d’avoir le permis de conduire. En attendant d’avoir l’âge légal et l’argent nécessaire pour payer ses heures de conduite, les adolescents se rabattent sur les mobylettes, les voitures sans permis ou les quadricycles comme la Citroën AMI.  

La voiture doit être bridée à 30 km/h

En Suède, la réalité est différente. Les adolescents peuvent conduire n’importe quelle voiture ! Oui, vous avez bien lu, et cela est tout à fait légal. Mais avant de conduire la voiture de papa ou de maman (ou sa voiture personnelle), il faut avoir le permis mobylette à 15 ans ou tracteur à 16 ans. 

Avant de prendre la route, le véhicule choisi doit être bridé à 30 km/h. Il doit aussi porter une boule d’attelage et un panneau triangulaire à l’arrière pour signaler aux autres usagers de la route qu’il s’agit d’un “A-traktor”, autrement dit, un véhicule lent.  

Comment est-ce possible ?

Eh bien, pour comprendre ce phénomène, il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale. La Suède faisait face à la pénurie de matériel agricole et les quelques tracteurs sur le marché étaient beaucoup trop chers. Le gouvernement suédois va alors autoriser les paysans à “bricoler de simples voitures” qui seront reconnues comme engin agricole.  

Cette pratique n’a pas disparu et a permis des décennies plus tard aux jeunes des campagnes de conduire sans permis grâce aux “véhicules agricoles”. L’Etat a réglementé cette pratique en 1963 en créant le “A-traktor” et en limitant leur vitesse maximale. En 2020, ce système a même été assoupli grâce au bridage électronique facilitant la conversion d’une voiture moderne. 

De nos jours, même les enfants des villes suédoises roulent sans permis grâce à ce régime très spécial. Il n’est ainsi pas rare de croiser des ados seuls au volant d’une Porsche Cayenne dans les coins huppés de Stockholm. On compte 50 000 A-traktor en Suède. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus