News & Reviews

Leboncoin interdit la vente d’essence pour lutter contre la spéculation

85


Pas la peine de poster une annonce sur Leboncoin pour essayer de vendre vos litres d’essence à prix d’or. Votre annonce ne sera pas validée. 

A l’heure où de nombreuses stations-service font face à des pénuries d’essence à cause de la grève des salariés des raffineries suite à la mobilisation contre la réforme des retraites, la vente d’essence sur le marché noir bat son plein. Sur les sites d’annonces comme Leboncoin, il n’est pas rare que des utilisateurs proposent la vente de quelques litres de carburant moyennant un tarif exorbitant. Certains d’entre eux ont même osé proposer le litre d’essence à 2,50 €/L, voire plus. 

Pour lutter contre ce phénomène, le site Leboncoin annonce l’interdiction de la vente d’essence sur sa plateforme. Ainsi, toute annonce postée proposant la vente de quelques litres de carburant sera refusée. Les annonces en ligne il y a quelques heures sont supprimées.

“Bien que nous n’ayons recensé que peu d’annonces à ce sujet sur le site, il nous paraît important – en tant qu’entreprise responsable – d’interdire totalement la vente d’essence le temps que la situation revienne à la normale. Et prévenir ainsi des comportements spéculatifs contestables dans le contexte actuel d’inflation et de pénurie.” déclare Marc Brandsma, Directeur Général leboncoin.

Au moment de la rédaction de cet article, près de 300 stations sont en rupture totale ce vendredi 31 mars 2023 en France. La situation semble s’améliorer légèrement puisqu’elles étaient 400 à ne plus avoir aucune goutte de carburant dans leurs cuves le jeudi 30 mars. Enfin, rappelons que le remplissage des jerricans d’essence lors des pénuries d’essence est interdit. Toute personne ne respectant pas cette règle s’expose à une amende de 150 €.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus