News & Reviews

Le prochain modèle de Smart sera un grand SUV électrique

9


Smart HY11

Oubliez l’association d’idées entre la marque Smart et les petites voitures. La #1 n’était qu’un début, puisque le troisième modèle sera un crossover / SUV encore plus imposant. Il y aurait encore plus gros dans les cartons.

Il y a 25 ans, Mercedes présentait la première Smart. Depuis, malgré différents autres véhicules, dont la Forfour, c’est clairement la petite voiture à deux places qui reste associée au nom de la marque. Avec le lancement des #1 et #3, au-delà des qualités de ces modèles, on note bien souvent un sentiment d’incompréhension. Et ce n’est sans doute pas fini. En témoigne ce prototype du futur véhicule prévu par la marque, désormais détenue pour moitié par Geely.

Le camouflage cache les détails de style, mais pas le gabarit. Ce nouveau modèle dont le code interne est HY11 pourrait se nommer Smart #5 et il s’agira d’un crossover de plus de 4,60 m de long. Certains médias chinois évoquent un monospace, mais l’imposant capot en fait plus un SUV / Crossover.


À lire aussi
Essai – Volvo EX30 : parce qu’elle le Volvo bien !

Basé sur la plateforme SEA1 partagée avec le Zeekr 001 ou la récente berline Zeekr 007, il devrait adopter l’architecture 800 volts de cette dernière, et pourrait donc lui aussi profiter des fameuses “Golden Battery”. De quoi proposer une charge très rapide, puisque ces batteries LFP sont capables de charger en 4,5 C (plus de 450 kW pour une batterie de 100 kWh).

Les clichés de l’intérieur nous montrent un grand écran étendu vers le passager, un écran réduit face au conducteur et un affichage tête haute.

Le HY11 sera probablement dévoilé au salon de Pékin en avril. Son lancement en Europe interviendrait plutôt à l’automne. Par la suite, la gamme Smart pourrait s’enrichir d’une grande berline. À l’horizon 2027, la gamme devrait comporter six modèles. Quant à l’idée d’une nouvelle citadine, elle semble abandonnée.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus