News & Reviews

Le prix des voitures d’occasion explose de 7% en seulement trois mois

80



Nos confrères de RTL ont réalisé une enquête avec Autoviza sur le prix moyen d’une voiture d’occasion de moins de huit ans. Les résultats sont tombés et les voitures d’occasion ont vu leurs prix exploser avec une augmentation de près de 7% en seulement trois mois.

On se rabat souvent sur les voitures d’occasion pour faire la meilleure affaire et obtenir un véhicule rapidement. Mais cela risque de devenir plus compliqué cette année. 2022 avait déjà marqué la flambée des prix sur les voitures d’occasion et cela ne semble pas se calmer en 2023. En à peine trois mois, le prix des voitures d’occasion a augmenté de 7%, soit de plus de 1.412 €. L’enquête a été réalisée par nos confrères de RTL avec Autoviza à partir de milliers d’annonces sur le site La Centrale.

Les véhicules les plus touchés par cette forte augmentation sont notamment la Renault Clio (+6,3%) et la Volkswagen Golf (+4,6%). Mais ce qui impressionne encore plus c’est que certaines voitures se vendent plus cher en occasion que neuves. C’est le cas de la Dacia Sandero qui se vend pour la modique somme de 11.997 euros contre 11.990 euros toute neuve. Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que les délais d’attente des véhicules neufs sont beaucoup trop long. Les automobilistes sont de moins en moins nombreux à patienter de longs mois et se ruent donc sur l’occasion. La loi de l’offre et la demande s’occupe du reste.

L’électrique y passe aussi  

Les voitures électriques ne dérogent pas à la règle et voient également leurs prix partir à la hausse. Une augmentation de 6% depuis janvier. C’est le cas de la Renault Zoé qui voit ses prix s’envoler de près de 11 %. Et les hybrides comme la Toyota Yaris (+4,3%), font de même. Des voitures qui représentent encore de faibles volumes mais qui sont davantage recherchées : + 40 % pour l’électrique notamment. À défaut de voir cette flambée des prix, c’est la dégringolade totale du côté des ventes de voitures Diesel avec –32%.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus