News & Reviews

le nouveau V12 hybride développe jusqu’à 1015 ch !

161


Puissance, couple, moteurs électriques, batterie, boîte de vitesses… On vous dit tout sur la nouvelle motorisation hybride rechargeable de Lamborghini.

En cette année 2023, Lamborghini fête son 60e anniversaire. Cette année marque aussi le lancement d’un tout nouveau modèle, nom de code LB744, et remplaçant de la Lamborghini Aventador qui sera lancé un peu plus tard dans l’année et qui embarque une toute nouvelle motorisation.  

Si la marque au taureau a l’intention de commercialiser un modèle électrique dans quelques années, la LB744 embarque un moteur thermique, ou du moins, une motorisation hybride rechargeable composée d’un tout nouveau moteur à combustion interne 12 cylindres et de trois moteurs électriques. L’ensemble est relié à une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports “révolutionnaire” affirme Lamborghini.

V12 longitudinal, boîte transversale

Si le moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres, le plus léger et le plus puissant jamais fabriqué par Lamborghini, est monté en position centrale, l’un des trois moteurs électriques est niché dans la boîte de vitesses logée transversalement et placée – pour la première fois – derrière le moteur à combustion longitudinal. Les moteurs électriques sont nourris par une batterie lithium-ion placée “dans ce qui était le tunnel de transmission” au centre du châssis, afin d’abaisser le centre de gravité et d’assurer une bonne répartition du poids. Cette motorisation est donc différente que celle rencontrée à bord de la Lamborghini Sian FKP 37 qui n’avait pas de batterie mais un supercondensateur.  

Les moteurs électriques permettent d’apporter plus de puissance à bas régime. Ils réduisent également les émissions de CO2 de 30% par rapport à l’Aventador Ultimae et peuvent permettre à la supercar de rouler en mode électrique durant quelques kilomètres.  


Le V12 développe à lui seul 825 ch et 725 Nm

Le moteur V12 ne pèse que 218 kg, soit 17 kg de moins que le moteur de l’Aventador. Il est tourné à 180° par rapport à la supercar sortante et développe – tenez-vous bien, 825 ch à 9250 tr/min pour 725 Nm à 6750 tr/min. Il faut ajouter à cela l’apport des moteurs électriques qui développent chacun 350 Nm de couple (le moteur lié à la boîte de vitesses offre 150 Nm). Au final, cette motorisation hybride offre jusqu’à 1015 ch !  

Que les puristes se rassurent, les équipes de Lamborghini ont soigné la bande sonore de leur moteur et nous avons très hâte de l’entendre.  

 


Nouvelle boîte de vitesses Lamborghini

Elle peut rouler sans faire de bruit

Le moteur thermique est relié aux roues arrière, tandis que deux des trois moteurs électriques de 110 kW sont placés à l’avant et permettent d’actionner seulement les roues avant. En cas de besoin, le troisième moteur électrique peut fournir sa puissance aux roues arrière à condition d’engager le bon mode de conduite.

En mode électrique, seuls les moteurs électriques avant fonctionnent. Ainsi, la Lamborghini devient une traction. Le troisième moteur électrique peut entrer en jeu et alimenter les roues arrière. Dans ce cas, la LP744 devient un véhicule électrique à transmission intégrale.  

Les moteurs électriques à l’avant peuvent aussi récupérer l’énergie lors des freinages, et ont également une fonction de vectorisation du couple (distribution du couple variable d’une roue à une autre).  

La batterie lithium-ion mesure 1550 mm de long, 301 mm de haut et 240 mm de large. Sa capacité totale est de 3,8 kWh. Pour la recharger, il est possible de brancher le véhicule en courant alternatif d’une puissance maximale de 7 kW pour retrouver toute son autonomie en 30 min. Elle peut également être rechargée par le moteur V12, dans ce cas, la recharge ne nécessite que 6 minutes.

Lamborghini dévoilera sa nouvelle supercar au cours des prochaines semaines.  



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus