Wyclef Jean, leader des Fugees dans les années 1990, a présenté lors d’un salon automobile en Floride l’Attucks Apex AP0, revendiquée comme la plus légère des supercars électriques avec seulement 1200 kilos.
« Ready or Not ? » Titre des Fugees en 1996, cela pourrait être aussi les mots d’annonce de Wyclef Jean, leader du groupe de hip-hop américain, pour dévoiler l’Attucks Apex AP0. Particularité ? Le bolide sera le plus léger des supercars électriques avec 1,2 tonne sur la balance.
Un châssis en fibre de carbone
Le rappeur haïtien Wyclef s’est associé au constructeur Apex Motors, opérant à Hong Kong et en Angleterre, qui avait déjà dévoilé en mars 2020 un concept appelé Apex AP-0. L’Attucks Futures and Technology, société créée par Wyclef Jean lui-même, a mis la main à la pâte. La nouveauté a été révélée dimanche 5 mars, en Floride, à Amelia Island.
Son design est très racé et aérodynamique, avec une carrosserie blanche faite de fibre de carbone (comme le châssis) qui intègre plusieurs touches de noir et de fluo. Ses portières s’ouvrent en élytre. Sur les côtés, des pneus Pirelli P Zero enveloppent des roues surdimensionnées, en forme de turbines. Les jupes latérales sont imposantes, très sculptées, et les caméras ont remplacé les rétroviseurs.
0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes
Dans l’habitacle, deux sièges baquets avec harnais, des appuie-têtes incurvés, un volant rectangulaire : une véritable voiture de course, avec un mode de conduite réservé à la piste. Wyclef Jean s’est visiblement amusé en installant un système d’analyse des habitudes du conducteur, qui peut lancer des chansons adaptées à l’expérience de conduite.
La légèreté de l’Attucks Apex AP0 est entraînée par un moteur de 650 chevaux, alimenté par une batterie de 90 kWh, et permet d’éclater le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Vitesse max : 305 km/h. L’autonomie n’a pas encore été précisée. Sa production se fera en nombre limitée, les livraisons débuteront cette année ou l’année prochaine à un prix de 350 000 dollars.