News & Reviews

Le grand SUV électrique Kia EV9 élu voiture mondiale de l’année par un jury féminin

11


Chaque année se tient le WWCOTY Awards (pour Women’s Worldwide Car of the Year). Des femmes, journalistes automobiles, se réunissent pour élire leur « Voiture mondiale de l’année ». Cette année, c’est le Kia EV9 qui a décroché le titre suprême.

Le Kia EV9 élu « Voiture de l’année » au WWCOTY

C’est un trophée qui compte dans le monde de l’automobile. 75 femmes journalistes automobiles, en provenance de 52 pays différents à travers le monde, se sont réunies pour élire leur voiture mondiale de l’année. En 2023, le titre avait été remporté par la Kia Niro. En 2024, c’est la même marque, mais pas le même modèle : le Kia EV9 a été élu grand gagnant.

Lors de cette 14e édition, il y avait cinq modèles finalistes : le Volvo EX30, la BMW i5, l’Aston Martin DB12 et le Volkswagen Amarok. Selon Marta Garcia, la présidente du WWCOTY, « l’élection de la voiture de l’année a été difficile. Honnêtement, chacun des finalistes avait suffisamment de mérite pour remporter le trophée. Le Kia EV9 a gagné car c’est un véhicule capable de satisfaire les besoins des consommateurs du monde entier ».

Design, bonnes performances de charge, technologies

Le gros SUV électrique de Kia s’est distingué par son design novateur, sa capacité de recharge bidirectionnelle et toutes les technologies dont il est équipé. Selon le jury, l’EV9 dispose également d’un « bon positionnement prix » par rapport aux autres modèles du segment.


À lire aussi
Face au succès du Kia EV9, la Hyundai Ioniq 7 pourrait être rebaptisée Ioniq 9

Voilà ce qu’en ont pensé les juges : « le Kia EV9 change la donne en matière de véhicules électriques. Ce sera le véhicule que nous regarderons et dont nous dirons ‘c’est à ce moment-là que les électriques sont devenues vraiment abordables et désirables pour tous les consommateurs’ ».

Bon, chez nous, le véhicule est disponible à partir de 73 000 €. Ce n’est pas donné. Mais l’EV9 est un gros bébé 7 places de plus de 5 mètres, il est grand comme un Audi Q7 donc.

Les journalistes ont également apprécié le niveau 3 de conduite autonome offert par l’EV9. Une autre journaliste affirme que, « la démocratisation de l’électrification dépendra de la disponibilité de modèles électriques dans la plupart des segments. Ce modèle devrait séduire de nombreux acheteurs qui ne sont pas habitués à l’électrique ». Les bonnes performances de charge du gros SUV ont aussi été saluées par les membres du jury.

Avis de l’auteur

Je trouve personnellement que c’est un bon choix. Un choix justifié. Si l’EX30 avait également de bonnes chances de l’emporter, le Kia EV9 possède certainement plus d’éléments novateurs et différenciants. Pour être récemment monté à bord du gros modèle de Kia, je peux vous confirmer qu’il est vraiment bluffant. Avec trois rangées spacieuses, l’habitabilité est très agréable. La conduite est ultra silencieuse. Les technologies de conduite autonome sont efficaces. La fonctionnalité de charge bidirectionnelle est aussi un très bel atout. De plus en plus de modèles électriques en seront dotés à l’avenir. L’EV9 a surtout un design qui ne laisse pas indifférent. Kia marque des points avec ce nouveau modèle et je suis prêt à parier qu’il s’imposera bientôt largement auprès des familles.




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus