News & Reviews

Le grand SUV électrique Kia EV9 élu (de peu) voiture mondiale de l’année 2024

5


Kia EV9 voiture mondiale 2024

Le grand SUV branché de Kia reçoit deux « World Car Awards » en 2024. Les autres voitures électriques qui décrochent des trophées dans le cadre du salon international de l’automobile de New York sont les Volvo EX30, Hyundai Ioniq 5 N et BMW i5.

Voiture mondiale + Voiture électrique de l’année

Double victoire pour Kia qui obtient aux « World Car Awards » les prix « Voiture mondiale de l’année » et « Voiture électrique de l’année » pour son grand SUV électrique EV9. Sans doute est-il bien adapté aux routes des Etats-Unis où le salon international de l’automobile va ouvrir ses portes au public vendredi 29 mars 2024. Mais moins en Europe.

Pour le titre de « Voiture mondiale de l’année 2024 », l’engin a obtenu un score de 809 points opposable à ses rivaux Volvo EX30 (804) et BYD Seal (774). C’est principalement dans la catégorie « Environnement des occupants » que l’engin a fait la différence, avec respectivement 0,8 et 1,1 point sur 10 d’avance, auprès d’un jury composé de cent journalistes internationaux (mais beaucoup d’Américains). Au départ, 38 voitures du monde entier étaient en compétition pour finalement se retrouver à trois finalistes seulement.

Avec 804 points, l’EV9 reçoit également le trophée de la « Voiture électrique mondiale de l’année » face aux Volvo EX30 (789) et BMW i5 (752). Ici, c’est pour la sécurité que la nouvelle voiture coréenne s’est particulièrement distinguée.


À lire aussi
Le nouveau Renault Scénic électrique est la Voiture de l’Année 2024

Citadine mondiale de l’année

Avec un succès commercial qui devrait être meilleur que celui du Kia EV9 en Europe et notamment en France, la Volvo EX30 décroche le titre de « Voiture urbaine mondiale de l’année » avec 797 points, distançant très nettement les BYD Dolphin (735) et Lexus LBX (734).

Le modèle de la marque d’origine suédoise sous capitaux chinois a créé l’écart face à la BYD au niveau de l’attrait émotionnel (+ 1,7 point sur 10) et des performances (+ 1,2). Au départ, Volvo Cars, qui obtient en 20 ans son deuxième trophée à ce challenge après le XC60 en 2018, était aligné avec six autres marques.

« L’accueil des automobilistes à l’EX30 a dépassé nos attentes. Cette voiture s’avère être adaptée pour le marché actuel en pleine croissance », a commenté Jim Rowan, directeur général.

Voiture de luxe mondiale de l’année

Si la BMW i5 n’ouvre pas le salon automobile de New York avec le titre de « Voiture électrique mondiale de l’année » face au Kia EV9, elle est cependant saluée comme « Voiture de luxe mondiale de l’année ». A noter que le jury n’a fait qu’une d’elle avec la Série 5. Elle était opposée à deux Mercedes desquelles elle se distingue facilement avec ses 789 points, contre 767 pour la Classe E et 738 pour l’EQE.

Le constructeur à l’hélice incrémente ainsi le nombre de ses victoires aux « World Car Awards », avec un compteur qui vient de passer à 9 en vingt ans.

Douze autres voitures étaient en lice, chacune répondant aux exigences de ce prix : être produites à au moins 5 000 unités par an, afficher un tarif de modèle de luxe sur leurs marchés principaux, être commercialisés sur au moins deux marchés majeurs (Chine, Europe, Inde, Japon, Corée, Amérique Latine, USA) et sur au moins deux continents sur la période du 1er janvier 2023 au 30 mars 2024.

Voiture sportive de l’année

Bien qu’alignant ses deux modèles M2 et XM, BMW ne s’est pas illustré pour la « Voiture la plus performante de l’année ». Leur score respectif de 764 et 743 points était insuffisant pour battre les 823 points de la Hyundai Ioniq 5 N.

C’est plus particulièrement au niveau environnemental que la coréenne survoltée a coiffé ses deux rivales. Elle est ainsi créditée de 2 points de plus sur 10 que la BMW M2 et de 1,2 par rapport au XM. La marque de Séoul décroche son septième prix en 20 ans aux « World Car Awards », après la longue berline Hyundai Ioniq 6 l’année dernière et la Ioniq 5 plus classique en 2022.

La Hyundai Ioniq 5 N était initialement alignée avec 16 autres modèles également produits à un minimum de 1 000 exemplaires par an et ouvertement conçus pour la performance dans leur comportement.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus