News & Reviews

le frisson ultime pour les particuliers

28


Dans le sillage de sa victoire aux 24 Heures du Mans en 2023, Ferrari dévoile la 499P Modificata, une version surpuissante et modifiée de son modèle de course. Destinée à une élite, cette hypercar hybride offre des performances exceptionnelles et des sensations de conduite inégalées.

En juin 2023, Ferrari a remporté les 24 Heures du Mans avec la Ferrari 499P, un modèle que nous avons déjà eu le plaisir de vous présenter. La marque italienne présente aujourd’hui la 499P Modificata, une version modifiée de cette hypercar triomphante, réservée à une poignée de clients triés sur le volet. Destinée à être utilisée exclusivement sur circuit, cette version fait partie du tout nouveau programme Sport Prototipi Clienti de Ferrari.

Une voiture sans contrainte

En se libérant des contraintes imposées par la FIA, cette version se veut plus divertissante. Le constructeur précise que les modifications apportées visent à « améliorer les sensations de conduite et rendre les performances de la voiture plus accessibles ».

Sous son capot, la Ferrari 499P Modificata abrite une motorisation hybride impressionnante : un moteur V6 positionné en position centrale arrière couplé à un moteur électrique situé à l’avant. Ensemble, ils délivrent une puissance totale de 640 kW, équivalant à 870 ch. Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports, une batterie de 800 volts et un système de récupération d’énergie ERS.

Moins de contrainte, plus de plaisir

Le châssis de la voiture est constitué d’une monocoque en fibre de carbone, offrant légèreté et rigidité. Un système électrique a été intégré sur l’essieu avant pour récupérer de l’énergie lors des freinages. Ferrari explique que les amortisseurs, les ressorts centraux et les barres anti-roulis ont été spécialement conçus pour « maximiser les sensations de conduite et garantir un comportement prévisible de la voiture dans toutes les conditions ». Les pneus Pirelli de 310/710-18 à l’avant et 340/710-18 à l’arrière assurent une adhérence optimale à la piste.
 

Contrairement à la 499P, la 499P Modificata offre la possibilité d’activer le train avant à basse vitesse, permettant ainsi de bénéficier d’une transmission intégrale. De plus, une nouvelle fonctionnalité appelée « Push to Pass » a été introduite : le pilote peut appuyer sur un bouton situé derrière le volant pour obtenir un boost de puissance supplémentaire de 120 kW, soit 163 ch, en plus des 707 ch délivrés en permanence par le bloc hybride. Ce surcroît de puissance est disponible pendant seulement 7 secondes, mais Ferrari a confirmé qu’il peut être utilisé plusieurs fois de manière consécutive, tant que la batterie est chargée au-delà d’un certain seuil, bien que ce seuil ne soit pas précisé.

Pour l’élite

Produite en série limitée, la Ferrari 499P Modificata offre à ses propriétaires un service exclusif assuré par le département Corse Clienti et son programme Sport Prototipi Clienti. Ce service prend en charge la maintenance et la logistique pour tous les événements dédiés sur piste. Un soutien essentiel pour les clients qui investissent pas moins de 5 millions d’euros pour acquérir ce chef-d’œuvre automobile.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus