News & Reviews

Le Ford Explorer électrique verra-t-il le jour en 2024 ?

19


Photographie : Ford

Ford rencontre des difficultés sur l’électrique. Avec plusieurs mois de retard, la production de l’Explorer pourrait débuter d’ici juin 2024. Il s’agira du premier modèle 100 % électrique à sortir de l’usine de Ford à Cologne, en Allemagne.

Selon nos confrères d’Automobilwoche, Ford pourrait démarrer la production de son Explorer 100 % électrique en Allemagne cet été. Le constructeur américain place beaucoup d’espoir dans cette voiture. En effet, c’est celle qui peut lui permettre de revenir dans la course à l’électrique. Ford a pris du retard sur ce sujet. La marque est désormais largement distancée par la plupart des autres constructeurs historiques.


À lire aussi
Ford perd une fortune sur chaque voiture électrique vendue

Volkswagen, BMW, Volvo ou encore Mercedes disposent déjà d’une gamme importante de modèles électriques. Sans parler des « nouveaux constructeurs » spécialisés sur l’électrique comme Tesla ou BYD. Ce n’est clairement pas le cas de Ford qui se contente pour le moment de la Mach-E et du F-150 Lightning.

Ford a pris beaucoup de retard

Initialement, Ford avait prévu de livrer l’Explorer début 2024. Mais en août 2023, on apprenait que la marque retardait d’au moins six mois le lancement à cause de nouvelles normes sur les batteries. Maintenant, elle évoque de premières livraisons pour août 2024. De quoi accroître un peu plus l’avance déjà considérable de la concurrence en matière de voitures électriques.

L’entreprise a investi deux milliards de dollars pour transformer son usine européenne de Cologne. La petite Ford Fiesta a notamment dû céder sa place. La production de ce modèle historique a été arrêtée en 2023.

Ford compte énormément sur l’Explorer pour atteindre son objectif de vendre 600 000 voitures électriques par an d’ici 2026. Le nouveau SUV est le premier à être issu d’un partenariat tissé avec Volkswagen en 2020. L’Explorer utilisera la plateforme MEB de l’allemand. Le modèle sera disponible en Europe en deux versions et son prix devrait être inférieur à 45 000 euros.


À lire aussi
Pourquoi la production de la Ford Mustang Mach-E va-t-elle ralentir ?

Avis de l’auteur

En toute objectivité, je ne vois pas comment Ford peut espérer écouler 600 000 voitures électriques d’ici 2026. C’est un objectif qui me semble totalement hors-sol. La marque n’a vendu que 72 608 modèles électriques en 2023. Non pas en Europe mais dans le monde entier… La marche est trop haute. De plus, Ford a récemment annoncé que la production de la Mach-E allait ralentir. Comme un désaveu de sa stratégie sur l’électrique. Si l’Explorer devrait effectivement permettre à la marque d’accélérer ses ventes, le retard pris face aux concurrents me paraît trop conséquent. Il est peut-être déjà trop tard pour Ford.




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus