News & Reviews

le concept 100 % électrique pensé pour les personnes en fauteuil roulant

12


L’ancien patron du design de Jaguar, Ian Callum, s’est associé à Motability pour concevoir un véhicule électrique d’un nouveau genre. Le concept Callum eVITA a été spécifiquement pensé pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Un concept imaginé pour les personnes en fauteuil roulant

En France, près d’un million de personnes utilisent un fauteuil roulant de manière non temporaire. Ces personnes ont besoin de se déplacer, mais la plupart des véhicules à leur disposition ne sont pas adaptés. Souvent, les marques ont transformé des modèles existants pour permettre aux fauteuils roulants de rentrer.

Une approche rentable, mais qui oblige les marques à faire certains compromis. Notamment sur le confort des passagers. En réalité, aucune voiture n’a été spécifiquement pensée pour l’usage des personnes en fauteuil roulant. Mais un concept britannique imaginé par Ian Callum, l’ancien chef du design chez Jaguar, pourrait bien changer la donne.


À lire aussi
Renault appelle à une mobilisation européenne pour faire face aux voitures électriques chinoises

Le Callum eVITA répond justement aux nombreux problèmes que peuvent rencontrer les personnes handicapées à bord d’un véhicule « classique ». Le concept offre une série d’innovations intelligentes qui visent à « améliorer l’expérience à bord ». Il a été conçu sur la base des résultats de plusieurs études menées par Callum et ses équipes.

Un design et des fonctionnalités spécifiques

Lors d’une interview accordée à Auto Express, Ian Callum a déclaré que « nous avons commencé par examiner les véhicules existants, puis nous avons réalisé des études et des entretiens avec diverses personnes qui utilisent ces véhicules ». Sur ce concept 100 % électrique, la batterie se trouve par exemple sous les sièges avant.

Cela permet de laisser plus de hauteur à l’arrière, là où se trouve la personne avec son fauteuil roulant. Le passager arrière est ainsi assis au même niveau que le passager avant, ce qui contribue à réduire le risque de mal des transports. Il y a aussi une rampe d’accès qui se déploie automatiquement et qui facilite l’accès à la voiture depuis la route.


À lire aussi
Callum Skye : un petit tout-terrain électrique créé par un ancien de Jaguar

Le Callum eVITA est doté de deux portes coulissantes et d’un grand hayon qui permet de protéger les passagers des intempéries lorsqu’ils entrent ou sortent du véhicule. À l’arrière, le passager en fauteuil roulant dispose d’un centre de commande qui lui permet de contrôler le chauffage, la ventilation et le système d’info-divertissement. Ian Callum cherche désormais un constructeur prêt à produire ce véhicule.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus