Ce mercredi 28 juin, la Mairie de Paris a présenté son « Code de la rue ». L’objectif ? Protéger les piétons en priorité. Mais ce code servira également aux cyclistes et aux automobilistes. Mais le Code la rue, c’est quoi ?
Ce mercredi 28 juin, Anne Hidalgo a dévoilé le Code de la rue. Pour la maire de Paris, il est important de revoir les infrastructures et les solutions afin de protéger au mieux les piétons. C’est pourquoi, un document d’une trentaine de pages possède désormais 12 règles fixes dont le fait de supprimer 100% des stationnements dans une bande de cinq mètres autour des passages piétons. « Nous avons, ces dernières années, aménagé des pistes cyclables, des rues aux écoles, élargi des trottoirs. Il est nécessaire de préciser les règles à respecter, pour que tous ces nouveaux usages puissent profiter à tous », confie Anne Hidalgo.
Un Code qui doit être encore validé par le Conseil de Paris
Si ce Code de la rue n’est pas encore officiellement entré en vigueur, il fait déjà parler de lui. Le groupe Changer Paris, réunissant les Républicains, centristes et indépendants, évoque notamment des mesures trop lourdes et mal structurées. Du côté de la Mairie de Paris, les plus grandes mesures seront affichées un peu partout dans la capitale via des campagnes d’affichage. Un Code, on le rappel, destiné principalement aux piétons (642 piétons accidentés à Paris entre 2019 et 2021 dont 52 décès). Mais ce code s’appliquera aussi aux cyclistes et automobilistes afin de limiter au mieux les accidents et de diminuer le taux de mortalité à Paris.