News & Reviews

le classement des métropoles les plus polluées par le trafic automobile

100


En tête, les agglomérations de Valenciennes, Mulhouse, Perpignan et Douai-Lens sont celles où l’on compte la plus grande part de voitures polluantes, environ 40%, alors même qu’aucune ZFE n’y est encore instaurée.

En France, ce sont déjà 11 Zones à faibles émissions (ZFE) qui sont instaurées pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants, dans des agglomérations déjà très concernées par la problématique environnementale. En 2025, ces périmètres doivent être appliqués de manière obligatoire dans 43 métropoles. Voici le classement, dévoilé dimanche 12 mars par Le Parisien.

Valenciennes, la plus polluée

Ce baromètre a été réalisé grâce aux données de AAA Data et se base sur la part de voitures particulières arborant les vignettes Crit’Air 3, 4 et 5 au 1er janvier 2023 dans chaque commune ou agglomération.

En tête, on retrouve Valenciennes, dans le Nord, plus connue dans le monde de l’automobile pour son usine Toyota (Onnaing) qui fabrique la Yaris et la Yaris Cross.

Dans cette agglomération de près de 200 000 habitants où aucune ZFE n’est encore appliquée, on compte environ 43% de voitures considérées comme « polluantes », en raison notamment du niveau de vie des familles, modestes pour un grand nombre, qui peuvent difficilement remplacer leur véhicule.

Pas de ZFE dans le top 5

En 4e position, on retrouve la même problématique pour les agglomérations de Douai et Lens (39,4%), un territoire en pleine transition vers le développement des giga-factories, qui devraient fabriquer des milliers de batteries électriques dans quelques années.

Entre ces villes des Hauts-de-France, Mulhouse 2e (Haut-Rhin) et Perpignan 3e (Pyrénées-Orientales) sont aussi mal classées avec 40% de voitures Crit’Air 3, 4 et 5. Le projet d’une ZFE se dessinera dans ces villes dans les mois à venir et devra être instauré d’ici à 2025.

Saint-Étienne, la seule ZFE du top 10

Dans le classement publié par Le Parisien, les agglomérations les plus polluées par le trafic automobile affichent, pour les 20 premières places, toujours plus d’un tiers de véhicules aux vignettes les moins respectueuses de l’environnement : Nîmes (5e), Pau (8e), Le Mans (11e), Saint-Nazaire (20e).

Parmi elles, seules Saint-Étienne (6e) dans le top 10 et Montpellier (18e) et Toulon (19e) dans le top 20 ont déjà mis en place une Zone à faibles émissions.

En 2025, la fin des Crit’Air 3 dans trois métropoles

Ensuite, on observe trois métropoles déjà bien avancées dans le processus d’exclusion des véhicules les polluants, sans être les plus touchées : Aix-Marseille (22e), Toulouse (27e) et Paris (38e / 29,3%) devraient faire le choix de bannir les voitures Crit’Air 3 d’ici 2025.

Enfin, les métropoles de Reims, Nice, Lyon et Rouen sont classées de la 34e à la 38e place avec un taux de véhicules polluants avoisinant les 30%, là où des ZFE sont bel et bien déjà en place.

Au bout du classement, Nancy (Meurthe-et-Moselle), Annemasse et Annecy (Haute-Savoie) ainsi que Amiens (Somme) avec moins de 30% de véhicules polluants devraient elles aussi avoir encore 20 mois devant elles avant d’avoir l’obligation de mettre en place une Zone à faibles émissions.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus