News & Reviews

Le chinois LI Auto veut frapper fort en 2024

19


LI Auto MegaUne année record en 2023 ne suffit pas à LI Auto qui compte bien plus que doubler ses ventes en 2024. Pour y parvenir, le constructeur chinois va multiplier les nouveautés.

C’est en 2019 que les premiers exemplaires du LI One ont été livrés. Assez rapidement, la marque a rencontré un joli succès, son SUV devenant le modèle issu d’une start-up le plus vendu sur le marché chinois, damant le pion à Nio ou Xpeng. En 2023, le constructeur fondé par Li Xiang a écoulé 373 030 exemplaires de ses SUV L7, L8 et L9. Soit presque le triple des ventes de 2022 (133 246) et un pic à plus de 50 000 unités en décembre.

Cette année, l’ambition est de doubler les livraisons pour atteindre les 800 000 unités. Ce qui pourrait en faire une des 10 plus importantes marques du marché chinois et le numéro 2 sur l’électrique derrière BYD.

Pour réaliser cet objectif ambitieux, LI Auto compte avant tout sur de nouveaux modèles. Le lancement du monospace électrique Mega dans les semaines à venir n’est que le début d’une intense activité en 2024.

Quatre nouveaux modèles

Les actuels SUV profiteront d’une mise à jour au printemps, et ont pour mission d’atteindre les 400 000 unités. Au vu des résultats de l’année dernière et de la croissance du marché de l’électrique, cette cible semble jouable, même si le Mega cannibalisera bien sûr une partie des ventes du L9. L’ambition pour le monospace est de 8 000 ventes par mois, soit près de 100 000 sur l’année.

Avant l’été, la famille des SUV à prolongateur d’autonomie sera complétée par le L6. Un modèle plus abordable, puisqu’il s’agira de la première offre du constructeur sous la barre des 300 000 RMB (38 400 €). Sachant que le créneau entre 200 et 300 000 RMB représente le cœur du marché automobile chinois. Ce L6 visera des ventes mensuelles de 30 000 unités.


À lire aussi
Euro de football 2024 : un constructeur chinois de voitures électriques remplace Volkswagen

L’automne sera pour sa part axé sur l’électrique. Comme annoncé, le Mega est le premier modèle électrique de la marque, mais pas le dernier. LI Auto compte lancer trois nouveaux véhicules électriques avant la fin de l’année.

On ignore encore s’il s’agira de SUV, monospaces ou même berlines. Tous feront en revanche appel à la même architecture électrique, avec donc des batteries capables d’encaisser une charge très rapide en 5C (puissance de charge = 5 fois la capacité de la batterie). Le Mega atteint ainsi plus de 500 kW de charge pour sa batterie de 100 kWh et le fondateur du constructeur a confirmé que cette technologie serait étendue à tous ses autres modèles électriques, y compris les plus abordables.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus