News & Reviews

L’Audi Q4 e-tron reste éligible au bonus avec le retour de la version Design Edition

20


Audi Q4 e-tron

Avec un éco-score qui entre dans les clous du nouveau bonus gouvernemental, il ne manquait plus qu’un tarif en dessous des 47 000 euros pour que le SUV compact électrique Q4 e-tron soit éligible à la prime maximale. C’est chose faite pour les 700 exemplaires de la série limitée Design Edition qui vient d’être renouvelée.

Une série limitée qui fait passer tous les voyants au vert

Pour entrer dans la liste des voitures éligibles au bonus gouvernemental français, deux conditions doivent être réunies. Eliminons de suite la plus simple : peser moins de 2,4 tonnes. Il faut ensuite décrocher l’éco-score en obtenant une valeur comprise entre 60 et 80.

Il est calculé en tenant compte de l’empreinte carbone : de production pour trois familles de matériaux (ferreux, aluminium, autres) qui entrent dans la construction du véhicule + celle spécifique à la batterie + celle liée à l’énergie nécessaire aux transformations intermédiaires et à l’assemblage + celle du transport depuis le site d’assemblage jusqu’à celui de distribution dans notre pays.

A ce jeu, chez Audi, seul le Q4 45 e-tron passe avec succès les épreuves. Ce qui n’est déjà pas si mal, puisque certaines marques sont totalement exclues du nouveau dispositif. Problème : La grille tarifaire de l’Audi Q4 45 e-tron démarre normalement à 53 000 euros, lui interdisant l’éligibilité au bonus.

700 exemplaires supplémentaires

Le constructeur allemand a déjà contourné en octobre dernier la difficulté du prix avec la série Design Edition alors limitée à 400 exemplaires et affichée à 46 900 euros hors options. Le tout est parti en moins d’un mois.

Bonne nouvelle, Audi annonce mettre sur le tapis 700 nouveaux exemplaires de son SUV compact électrique en finition Design Edition au même prix de départ le rendant éligible au bonus.

Réservée aux particuliers, cette version propulsion embarque un moteur d’une puissance de 210 kW (285 ch) alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 77 kWh. Ce qui dote l’engin d’une autonomie en cycle mixte WLTP jusqu’à 533 km. De base, il est déjà pas mal équipé avec son système de navigation, son hayon électrique, ses sièges chauffants à l’avant, le virtual cockpit, les jantes de 19 pouces, etc.

Déjà disponible

Disponible à la commande, l’Audi Q4 Design Edition à 46 900 euros bénéficiera donc de l’aide du gouvernement de 5 000 ou 4 000 euros selon les revenus (seuil inconnu pour l’instant), sauf surprises de dernière minute.

Cerise sur le gâteau, des options peuvent être ajoutées sans faire perdre le bonus. C’est ce qui ressort des précisions apportées le 8 novembre 2023 par l’Agence de service et de paiement (ASP) et mises en avant par le constructeur.

A la date d’écriture du présent article, le décret officiel concernant le nouveau bonus n’a pas encore été publié. En attendant, c’est toujours celui de 2023 qui s’applique, soit 5 000 euros pour le contribuable dont le revenu de référence par part est au-dessus de 14 089 euros, mais 7 000 euros pour les autres. C’est sans doute le moment d’en profiter (à vérifier auprès de votre concessionnaire).


À lire aussi
Renault Scénic électrique ou Tesla Model Y : quelle est la meilleure affaire côté prix ?



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus