Volkswagen ne prévoit pas de version électrique de la Golf sur sa plateforme actuelle. Il n’y aura donc pas d’ID.Golf, et la compacte électrique n’arrivera pas avant 2028.
Actuellement, la Volkswagen ID.3 est l’équivalent électrique de la Golf. La question de l’arrivée d’une ID.Golf se posait ces derniers mois, en matière de placement commercial du nom.
Mais Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a révélé que la plateforme MEB de la gamme ID oblige à faire des véhicules plus hauts. Dès lors, VW ne veut pas utiliser le nom Golf pour une voiture compacte plus haute. « Il n’est pas possible d’appeler n’importe quel véhicule de cette manière », a déclaré Schäfer. « Nous ne ferons pas cette erreur. »
La Golf devra donc attendre l’arrivée d’une nouvelle plateforme, en l’occurrence la SSP pour les futurs véhicules électriques. C’est celle-ci qui permettra d’offrir « un toit plus plat que l’ID.3 » et des « gènes de Golf », selon Schäfer.
La Golf aura l’an prochain un restylage qui lui permettra de tenir encore quelques années dans sa version actuelle. « Cela lui permettra d’être en bonne position jusqu’à la fin de la décennie. Ensuite, nous devrons voir comment le segment évolue. »
« Si le monde évolue complètement différemment des prévisions d’ici à 2026 ou 2027, nous pourrons alors lancer un autre véhicule entièrement nouveau. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Pour l’instant, ce n’est pas prévu. »
À lire aussi
ID.2 : voici la prometteuse compacte électrique abordable de Volkswagen