News & Reviews

La voiture électrique envahit l’Europe (ou presque)

13


Toutes motorisations confondues, novembre 2023 fût le seizième mois consécutif de croissance pour le marché automobile européen. Sur l’ensemble de l’année écoulée, les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) ont représenté 24 % de toutes les nouvelles immatriculations en Europe. Ça progresse !

24 % des véhicules vendus en Europe sont rechargeables

Il est presque l’heure de tirer le bilan de l’année 2023. L’ACEA (l’association des constructeurs automobiles européens) n’a pas souhaité attendre début janvier pour constater que les ventes sur les modèles rechargeables ont largement progressé au cours de l’année qui est sur le point de se terminer. Les dernières données de l’organisme européen montrent que les voitures électrifiées (100 % électrique et hybrides rechargeables) ont représenté 24 % de l’ensemble des immatriculations en 2023 sur le marché européen.

Si on élargit même ce champ aux modèles hybrides, on arrive à 47,6 % de toutes les nouvelles immatriculations au sein de l’Union entre janvier et novembre. Un chiffre en hausse par rapport aux 43 % enregistrés au cours de la même période l’année dernière. Si on regarde uniquement les modèles 100 % électriques, on constate que leur part est à 14,2 %. C’est plus que les 11,1 % de l’année 2022, trop peu par rapport aux 35,7 % de modèles à essence, mais mieux que le diesel.

Et c’est une première ! En effet, les modèles électriques ont dépassé pour la première fois les véhicules diesel : ces derniers n’ont représenté que 13,7 % des ventes entre janvier et novembre 2023. C’est une excellente nouvelle pour le climat. Si on remonte quelques années en arrière, les voitures diesel détenaient 50 % des parts de marché en Europe. Au début des années 2000 ? Non, c’était en 2015. Les véhicules à essence pourraient bien connaître le même sort. On sent bien que l’intention de passer à l’électrique est de plus en plus forte.

Des tendances différentes en fonction des pays en novembre

Sur ce dernier mois de novembre, les immatriculations des voitures 100 % électriques ont fait un bond de 16,4 % (144 378 unités écoulées). Si certains marchés ont contribué à cette croissance, comme la Belgique avec + 150,2 % (désormais le cinquième marché en volume), d’autres reculent. C’est le cas de l’Allemagne. Le pays enregistre une baisse de 22,5 % sur les ventes de voitures 100 % électriques. Dans le même esprit, les ventes sur les modèles hybrides rechargeables ont chuté de 59,3 % dans le pays d’Olaf Scholz.

En revanche, les véhicules hybrides ont progressé de 38,4 % en Allemagne. Et c’est la même tendance partout en Europe : + 35,8 % en France ou encore + 30,2 % en Italie. Si on prend l’ensemble des motorisations, on constate que le marché automobile français va bien. Les ventes ont progressé de 15,7 % depuis le début de l’année. Novembre a même marqué le seizième mois consécutif de croissance. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne ont contribué à cette tendance avec des croissances à deux chiffres.


À lire aussi
Marché automobile novembre 2023 : record historique pour les électriques grâce à la Tesla Model 3 Highland



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus