Aux 24 Heures de Spa, l’un des événements les plus palpitants de la saison internationale de sport automobile, Maserati a fait sensation en dévoilant sa dernière création sur la piste : la Maserati GT2. Ce bolide incarne avec brio la fusion entre le passé, le présent et l’avenir de Maserati, en puisant dans l’héritage légendaire de la MC12 tout en intégrant les avancées technologiques de la supercar MC20.
Le V6 Nettuno est toujours en place
La Maserati GT2 veut repousser les limites grâce à son moteur Nettuno V6, qui développe la puissance de 621 ch et 730 Nm de couple, et qui a nécessité seulement quelques mises à jour pour atteindre les objectifs fixés pour les performances de course. Les turbocompresseurs et les collecteurs d’échappement sont différents pour obtenir une pression de suralimentation plus élevée. Une nouvelle ligne d’échappement a été imaginée pour répondre aux exigences de la course. Cette ligne d’échappement est équipée de deux sorties d’échappement montées au centre.
La puissance du Nettuno est transmise aux pneus arrière via une boîte de vitesses séquentielle de course à 6 rapports. Un embrayage de course, un différentiel autobloquant mécanique à glissement limité et des demi-arbres spécifiques complètent le tout.
Au service de l’aéro
Conçue spécifiquement pour briller dans les championnats et les événements réservés à la classe GT2, la Maserati GT2 fera ses débuts sur la piste lors des dernières étapes de la série européenne Fanatec GT 2023. Elle sera ensuite prête à affronter tous les circuits exigeants qui se dresseront sur son chemin tout au long de la saison 2024.
Elle a été façonnée au Centro Stile Maserati. Le travail des ingénieurs s’est concentré sur l’attention portée à la conception de toutes les parties de la voiture, en augmentant les performances et sans dénaturer la Maserati MC20. Ainsi, l’avant présente un nouveau design avec un capot redessiné en tenant compte des exigences aérodynamiques, en incluant des conduits spécifiques pour évacuer l’air chaud. On retrouve aussi trois évents d’air sur le capot et trois autres près de la vitre arrière.
Le fabricant a modifié les ailes avant qui intègrent désormais des persiennes dans la partie supérieure et on remarque l’arrivée d’une nouvelle entrée d’air sur les ailes arrière afin d’augmenter le flux d’air vers les radiateurs. A l’arrière, une prise d’air a été incorporée pour évacuer l’air chaud du moteur. Cette partie arrière a par ailleurs été redessinée pour améliorer l’aéro.
Le mot du PDG
L’enthousiasme est à son comble chez Davide Grasso, le PDG de Maserati, qui s’est exprimé à propos de ce retour en force dans les compétitions de GT : « La course fait partie intégrante de notre ADN et de notre esprit. Notre histoire a commencé sur les circuits pour ensuite s’épanouir sur les routes. La décision de revenir à la compétition en GT s’inscrit dans une vision stratégique globale, initiée cette année avec nos débuts en Formule E, auxquels nous ajoutons maintenant notre retour dans le monde des courses de GT. Plus que jamais, nous souhaitons raviver et nourrir cette passion compétitive qui nous a toujours caractérisés et motivés à atteindre des objectifs majeurs. »
Avec la Maserati GT2, la marque italienne réaffirme avec détermination son ambition de se positionner en tant qu’acteur majeur dans l’univers des courses de voitures de sport. Cette voiture incarne parfaitement l’alliance entre l’héritage et l’innovation technologique, tout en embrassant l’esprit de compétition qui a toujours animé Maserati.