News & Reviews

La recharge de votre voiture électrique pourra vous coûter plus cher dès le 1er février 2024

19


Voiture électrique flotte entreprise

C’est officiel : les prix réglementés de l’électricité vont augmenter de près de 10 % en février 2024, la faute à la hausse d’une taxe.

Fin du suspense. Invité sur TF1, Bruno Le Maire a officialisé la hausse des prix de l’électricité qui entrera en vigueur le 1er février 2024. Une augmentation qui impacte directement les automobilistes qui roulent avec un modèle hybride rechargeable ou 100 % électrique et qui font le plein de la batterie à domicile, si ceux-ci ont un contrat avec les prix de vente réglementés par l’Etat.

Le ministre de l’Economie a annoncé que les prix de l’électricité pour les particuliers allaient augmenter de 8,6 % avec les tarifs de base. Ceux qui ont un contrat heures pleines-heures creuses seront encore plus impactés, avec + 9,8 % ! Il faut donc logiquement s’attendre à une hausse semblable pour le coût de la recharge de sa voiture à domicile. Et c’est justement chez soi que l’on fait la large majorité des recharges.

Cette hausse peut surprendre dans la mesure où les prix de l’électricité se sont bien calmés sur les marchés. L’augmentation s’explique en fait par la revalorisation d’une taxe. Le gouvernement a en effet décidé de mettre fin au bouclier fiscal. Pour cela, il réintroduit progressivement la TICFE, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, qui avait été abaissée au maximum pour contrebalancer la hausse des prix de l’électricité sur les marchés, et donc limiter la hausse finale pour les clients.

C’est la troisième augmentation des prix réglementés de l’électricité en un an, après + 15 % en moyenne en février 2023, puis + 10 % en août. Le coût en énergie pour faire 100 km restera toutefois bien plus avantageux avec une auto électrique rechargée à domicile qu’avec un modèle thermique équivalent.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus