News & Reviews

la promesse d’une autonomie de 750 km

37


Chez Mercedes aussi, le futur s’annonce électrique. Le constructeur allemand est arrivé au Salon de Munich (du 5 au 10 septembre) avec un nouveau concept : la CLA électrique. 

Une autonomie de plus de 750 kilomètres, une charge rapide offrant 400 km en seulement 15 minutes… Mercedes voit grand pour sa petite berline. Avec le concept car CLA, la marque allemande a présenté la prochaine génération de son Classe CLA pensée pour l’électrique.

Des chiffres prometteurs

Contrairement à d’autres concepts présents à Munich, la CLA impressionne surtout par ses performances annoncées. Introduisant la famille des modèles conçus sur la future plateforme Mercedes MMA, ce CLA affiche une autonomie supérieure à 750 km. 
 


Un chiffre ambitieux rendu possible grâce à la faible consommation d’énergie estimée à seulement 12 kWh pour 100 km. À cela s’ajoute la configuration 800 V permettant une charge rapide de 400 kilomètres en seulement 15 minutes.

Cette future CLA a été inspirée par le concept EQXX et son impressionnante efficience.

Intérieur futuriste, extérieur réaliste

Côté esthétique, la carrosserie a forcément été pensée pour optimiser au maximum l’aérodynamisme. Le concept conserve l’allure coupée de la CLA, à la différence que les lignes ont été lissées à l’excès. Le reste de la carrosserie semble assez réaliste et annonciateur du prochain modèle de série. À l’exception, probablement, de sa calandre et de son toit, constitués de centaines d’étoiles prenant la forme du logo Mercedes.
 


L’intérieur de la CLA se veut, lui, bien plus futuriste. Dans l’habitacle, l’écran intègre la totale largeur du tableau de bord. Avec ses graphiques en temps-réel notamment, ce « super écran » est tourné vers l’expérience utilisateur. L’ambiance LED s’annonce tout autant futuriste avec des teintes violettes rappelant celles des tissus. Les matériaux utilisés sont également innovants, avec par exemple des garnitures en papier recyclé et un cuir traité de manière durable, avec des agents tannants à base de légumes.

Ce CLA devrait faire partie d’une famille de quatre véhicules conçus sur cette plateforme Mercedes MMA : un coupé quatre portes (le CLA), un shooting brake et deux SUV.

Le modèle de série de ce CLA électrique devrait être présenté en 2024.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus