News & Reviews

La Poste suisse dispose de la plus grande flotte électrique du pays

12


Le service postal suisse continue de déployer sa stratégie d’électrification. Après Zurich et Berne, c’est au tour de la ville de Genève de passer à l’électrique. Dans ces trois grandes villes, 100 % du courrier et des colis sont distribués à l’aide de véhicules électriques.

Des livraisons 100 % électriques à Zurich, Berne et Genève

La Poste suisse travaille sur le sujet de l’électrification de sa flotte depuis 2010. Aujourd’hui, le service postal du pays compte environ 7 200 véhicules électriques. Il y a notamment 6 080 scooters à trois roues pour la distribution du courrier. Ils sont tous passés à l’électrique en 2017. Et plus récemment, la Poste suisse a ajouté 1 200 voitures électriques à sa flotte. Genève est la dernière grande ville à avoir profité de cette transition.

Philippe Juillard, chef de la zone de distribution de Genève, précise qu’après Berne et Zurich, « Genève est la troisième grande ville de Suisse, et la première en Suisse romande, où 100 % des livraisons sont assurées par des scooters à trois roues et des véhicules de livraison électriques ». En Europe, le service postal suisse veut montrer l’exemple. Le canton de Bâle devrait aussi passer à l’électrique d’ici à la fin de l’année 2024.


À lire aussi
En Norvège, 50 % du courrier est distribué par des véhicules électriques

Selon la direction, l’autonomie n’a pas été un gros problème à gérer à Genève. Philippe Juillard précise à ce sujet que « les distances sont courtes en raison de la situation centrale du site de distribution de Montbrillant ». Le dépôt a toutefois dû s’adapter. Il y a désormais 45 bornes de recharge. D’autres infrastructures doivent également voir le jour dans les 455 bureaux de distribution de la Poste en Suisse.

La Poste suisse veut montrer l’exemple

Aujourd’hui, 142 sont déjà équipés avec des bornes de recharge. Dans son communiqué de presse officiel, la Poste suisse précise que « 100 % de l’électricité consommée par le réseau de distribution de la Poste provient d’énergies renouvelables ». Grâce à sa stratégie ambitieuse, la Poste suisse dispose aujourd’hui de la plus grande flotte de véhicules électriques du pays.


À lire aussi
La Suisse prend une décision radicale et les voitures électriques vont en faire les frais

Un programme de développement durable qui « répond aux attentes des contribuables », selon la direction. M. Juillard précise qu’en tant qu’entreprise appartenant à la Confédération « et de par sa position sur ce marché ouvert, la Poste se doit de montrer l’exemple ». D’ici 2030 le service postal du pays devrait compter environ 10 000 véhicules électriques.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus