News & Reviews

la population locale rejette massivement le projet d’extension de Tesla

7


Tesla souhaite agrandir son usine en Allemagne. Un vote a récemment été organisé pour savoir si les habitants de Grünheide approuvaient cette éventuelle extension. La population locale a rejeté le projet. Mais Tesla ne compte s’arrêter là.

Les habitants de Grünheide ne veulent pas de cette extension

Voilà déjà plusieurs mois que Tesla fait part de son projet d’agrandissement à Berlin. Le géant américain veut augmenter ses capacités de production et cherche aussi à préparer le terrain pour la Tesla Model 2. Pour mener à bien ses projets, le constructeur automobile souhaite agrandir sa Gigafactory allemande. Mais les habitants de Grünheide, la commune sur laquelle se trouve l’usine, ne sont pas de cet avis.


À lire aussi
Quel est ce nouveau record battu par le Tesla Model Y ?

La population locale a récemment voté pour donner son avis sur l’agrandissement de l’usine. 70 % des personnes appelées à voter se sont déplacées. Selon la municipalité, 3 499 habitants ont voté contre l’agrandissement et 1882 ont voté pour. Le projet est donc officiellement rejeté et Tesla sait désormais que cet agrandissement ne fait pas l’unanimité. Toutefois, ce vote n’est pas définitif, car il n’est pas contraignant.

Tesla est prêt à faire des concessions

Avant même que l’usine sorte de terre, plusieurs habitants et des groupes de défense de l’environnement se sont opposés à la construction de la Giga Berlin. Autant dire que ce projet d’extension a reçu le même accueil. Si le vote n’est pas contraignant pour Tesla, il pourrait rendre plus difficile l’avancement du projet. En effet, avant d’aller plus loin, l’entreprise d’Elon Musk doit acheter le terrain auprès de la municipalité.


À lire aussi
Tesla : la Gigafactory de Berlin se dote de sa propre ligne ferroviaire pour transporter les employés

Pour construire cet agrandissement, il faudrait détruire environ 100 hectares de forêt. Cela pose un véritable problème écologique. Les autorités de Grünheide en ont parfaitement conscience. Mais ils savent aussi que les activités de Tesla sont extrêmement lucratives et que cette usine permet de faire vivre une bonne partie des foyers allemands aux alentours. C’est une décision complexe.

Pour obtenir le soutien des habitants de Grünheide, Tesla est prêt à faire des concessions. Il y a de grandes chances pour que le projet finisse par aboutir. L’Allemagne est un pays dans lequel il y a des obstacles réglementaires à franchir. Mais au bout du compte, Tesla devrait être capable de répondre aux exigences des autorités locales et surmonter les objections de la population et des associations.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus