News & Reviews

la pénurie reste faible avec moins de 5% des stations en difficulté

80


Au micro de RTL ce matin, Francis Pousse, président national stations-services au syndicat Mobilians, a assuré qu’une très faible partie des pompes étaient concernées par la pénurie d’au moins un carburant.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites et l’afflux anticipé des automobilistes à la pompe ne provoquent pas encore de difficultés d’approvisionnement en essence et diesel. « Mardi 7 mars au soir, on avait moins de 5% de stations en difficulté, c’est-à-dire manquant d’un produit au moins », a assuré ce matin au micro de RTL Francis Pousse, président national stations-services au syndicat Mobilians.

Environ 500 stations touchées

Hier matin, à l’appel de la CGT, les sept raffineries et bioraffineries en activité en métropole étaient en grève, mais l’État a assuré avoir des stocks en carburant pour « trois à quatre mois ».

« La disponibilité sur le territoire national de produits est bien là, puisqu’on a, en gros, un mois de stocks commerciaux et trois mois de stocks stratégiques », confirmait Francis Pousse. Environ 500 stations-services sont touchées à l’heure actuelle, « ce n’est pas beaucoup à l’échelle nationale. »

Des difficultés en Île-de-France

Comme nous l’évoquions hier, ces difficultés d’approvisionnement se concentrent notamment « en région parisienne, puisqu’on a un déficit de stations-services », ainsi qu’en Centre-Val-de-Loire. Mais la plupart des stations du pays ont été « ravitaillées » en prévision du mouvement.

Néanmoins, si la grève reconductible demandée par la CGT est suivie, « cela pourrait poser des problèmes », craint le syndicat Mobilians. « Néanmoins, ne focalisons pas tout sur les raffineries, puisque l’essentiel des stocks à destination des stations-service se trouve dans les 200 dépôts disséminés sur l’ensemble du territoire national. »

Deux outils pour connaître la disponibilité

Pour connaître la disponibilité en carburant près de chez vous, rendez-vous sur les sites penurie.mon-essence.fr (504 stations identifiées en rupture totale ou partielle) et consultez la carte mise à jour en temps réel par nos confères du Monde.

 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus