News & Reviews

la marque est en tort, les photos ont disparu

95



La marque, qui avait choisi de photographier sa Bugatti Chiron Profilée sur une piste cyclable parisienne vient d’être épinglée par un jury de déontologie publicitaire. Elle a tout simplement retiré des réseaux les photos litigieuses.

Le bad buzz avait fait sourire il y a quelques semaines. Alors qu’une Bugatti Chiron allait être vendue aux enchères – l’ultime modèle équipé du W16 quadri-turbo de 8,0 litres et 1500 chevaux – elle profitait agréablement d’un shooting photos à Paris, de nuit, avec en toile de fond la Tour Eiffel… mais sur une piste cyclable.

La mairie de Paris n’avait pas manqué de réagir le 1er février dernier, car la marque n’avait pas d’autorisation. « Bloquer une piste cyclable pour faire la pub d’un véhicule qui consomme 41L/100 en ville avec un bilan carbone désastreux… Le cynisme de ces pubards est sans limite », dénonçait David Belliard (ndlr : tweet supprimé depuis par l’auteur), adjoint d’Anne Hidalgo en charge des mobilités.

Bugatti a tort et le reconnaît

Mais Bugatti est bien en tort. C’est un jury de déontologie publicitaire qui a été saisi, de quatre plaintes, et qui a rendu son verdict il y a quelques jours. Les règles du code de la route n’ont été, selon lui, pas été respectées lors de la mise en scène de l’auto.

Le Jury rappelle que la Recommandation « i » de l’ARPP dispose en son point 4 que la publicité pour un véhicule de tourisme « ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du Code de la route. […] Cette publicité met en scène un véhicule automobile sur un espace dédié à la circulation des bicyclettes […] elle est donc contraire à la règle déontologique précitée. »

« Aucun usager en danger »

Après avoir pris connaissance de la décision, Bugatti a choisi de retirer les trois photos mises en cause de ses réseaux sociaux et dans sa communication interne. « La société Bugatti […] n’a jamais eu l’intention d’encourager les usagers automobiles à adopter une conduite dangereuse et à enfreindre le code de la route. »

Et la marque d’avancer ses arguments. « Les photographies ont été réalisées tard dans la nuit et aucun usager vulnérable n’a été mis en danger pendant toute la durée de la séance photo. »

Pour rappel, la Bugatti Chiron Profilée a été vendue pour 9 792 500 d’euros et est devenue ainsi la voiture neuve la plus chère jamais vendue aux enchères.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus