News & Reviews

la GT-R électrique avec une batterie solide devrait voir le jour en 2030

27


Aperçu du concept Hyper Force // Photographie : Nissan

À l’automne 2023, Nissan présentait l’Hyper Force. Une supercar électrique conceptuelle dotée de 1341 ch et équipée d’une batterie solide. Aussi futuriste soit-elle, la marque assure qu’elle devrait voir le jour en 2030.

Une supercar 100 % électrique chez Nissan pour 2030 ?

Le concept Hyper Force de Nissan serait un « rêve lucide », que l’entreprise s’efforce de réaliser selon Giovanny Arroba, directeur du design chez Nissan. Il a déclaré à nos confrères d’Autocar que malgré son style et ses caractéristiques extrêmes, la supercar 100 % électrique de Nissan était bien à l’ordre du jour. « Les formes et les proportions du modèle ne sont pas basées sur de la pure fantaisie. C’est effectivement assez audacieux, mais c’est un rêve tangible qui va se réaliser d’ici la fin de la décennie », a-t-il précisé.


À lire aussi
Nissan Arizon : un concept de SUV électrique “multifonctions”

L’Hyper Force est dotée de quatre roues motrices et d’une puissance de 1341 ch. Fait remarquable, elle est équipée d’une batterie solide. Un sujet sur lequel Nissan travaille depuis déjà quelques années. Le constructeur a annoncé que la production de masse de ces batteries nouvelle génération était prévue pour 2028. Et la supercar électrique pourrait bien servir de modèle de référence pour introduire cette technologie. Révélée à l’occasion du salon automobile de Tokyo 2023, l’Hyper Force a marqué les esprits.

Aperçu du concept Hyper Force // Photographie : Nissan

Nissan veut reprendre la main sur l’électrique

Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, estime que sa marque est « pionnière dans le domaine des véhicules électriques ». D’ailleurs, tous les nouveaux modèles seront électriques. Selon lui, « les attentes des gens changent et ils ne considèrent plus les véhicules comme avant. Notre série de concepts donne un bon aperçu de nos projets futurs. Nous comptons leur donner vie ». Fin 2023, Nissan avait aussi présenté l’Hyper Tourer, un monospace haut de gamme, ou encore l’Hyper Urban, une sorte de Juke électrique.


À lire aussi
Nissan Concept 20-23 : un avant-goût de la R5 électrique japonaise

Construite en fibre de carbone, l’Hyper Force se distingue par sa légèreté et son élégance. Les dimensions de la supercar électrique n’ont pas été communiquées, mais le concept est plutôt de grande taille. Probablement plus de cinq mètres de long et deux mètres de large. La carrosserie a vraisemblablement été pensée pour permettre à la voiture de rouler « plus fort et plus longtemps ». On retrouve notamment un diffuseur à double niveau à l’arrière, des ailerons ou encore des ailettes sur les côtés capables de se rétracter.

Et même un actionneur plasma, une technologie censée maximiser l’adhérence. Sans surprise, Nissan proposera de nombreuses fonctionnalités de conduite autonome, « réglées pour la conduite sportive », selon le constructeur. Elles pourraient par exemple comprendre des fonctions de sécurité supplémentaires sur un circuit. Les supercar 100 % électriques se multiplient à travers le monde. De plus en plus de marques se penchent le sujet. En Europe, Polestar travaille notamment sur le concept Synergy.

La mode est aux supercar électriques ?

Comme Nissan, la marque suédoise a promis que sa voiture « pourrait entrer en production » d’ici quelques années. Parmi les modèles qui ont déjà vu le jour, on peut citer l’Aspark Owl, une supercar électrique japonaise qui développe 1 980 ch. Il s’agit d’ailleurs du tout premier véhicule de la marque. Le bolide électrique est équipé de quatre moteurs électriques, « les plus puissants jamais fabriqués » selon l’entreprise. Il y aussi cette toute première supercar électrique chinoise qui promet du très lourd, la YangWang U9.


À lire aussi
Vidéo – Rimac Nevera : elle explose le record de la Tesla Model S Plaid sur le Nürburgring !

Elle développe 1 287 ch et dispose de quatre moteurs électriques (de 322 ch). Un modèle capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Enfin, impossible de parler de supercar sans mentionner Rimac et son modèle phare. La Neverra est certainement le modèle le plus emblématique (et le plus rapide). Le modèle croate développe 1 914 ch et peut atteindre une vitesse de pointe de 412 km/h. Mais d’un point de vue design, Nissan pourrait bien frapper fort avec son Hyper Force.



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus