Si pour le moment, seule la Mini Cooper SE est passée à l’électrique, il est temps d’en mettre dans le reste de la gamme. Jusqu’alors disponible en hybride rechargeable, le Countryman va passer au 100% électrique.
On parle déjà de plus de 300 chevaux ! Le Countryman SE ALL4 sera donc la première Mini 100% électrique équipée d’un système de transmission intégrale. Ces derniers jours, c’est la firme britannique qui a dévoilé de nouvelles informations et images du futur Countryman. Selon les premières informations, deux modèles seront disponibles au lancement : le Countryman E développant 188 chevaux comme la Cooper SE actuelle, et le SE ALL4.
Équipé de deux moteurs intégrés sur chaque essieu, la version SE ALL4 offrira 313 chevaux, dont un système de boost permettant une augmentation de puissance temporaire. Grâce à la batterie de 64,7 kWh, le constructeur parle déjà de 450 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP. Belle promesse ! D’autant que le nouveau Countryman devrait améliorer son habitabilité puisqu’il devrait être légèrement plus grand que l’actuelle génération, en hauteur et en longueur.
Ecologique jusqu’à l’intérieur
Le groupe BMW porte une attention toute particulière aux matériaux utilisés à l’intérieur et à l’extérieur de ses modèles. Et cela va s’appliquer à Mini : le futur Countryman devrait se débarrasser de quelques éléments décoratifs dans certains matériaux polluants, et même être équipé de jantes fabriquées à partir de 70% d’aluminium recyclé.
A l’intérieur, c’est la même histoire. La garniture de toit, le volant, le tableau de bord et même les tapis de sol seront fabriqués à partir de polyester recyclé que Mini a conçu à partir de vieux tapis et de bouteilles en polyéthylène téréphtalate. La marque britannique affirme que cette alternative unique peut réduire les émissions de CO 2 jusqu’à 85 % sur l’ensemble de la chaîne de production. Même l’usine de Leipzig dans laquelle sera construit ce Coutryman bénéficiera de quelques évolutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.