News & Reviews

la Golf la plus folle jamais construite

107


Ce modèle avait un V10 à l’avant et quatre roues motrices. Il devait marquer l’arrivée de Volkswagen en Formule 1.

Les passionnés de voitures que nous sommes avons souvent une fascination pour les modèles de voitures qui n’ont jamais vu le jour. Des concepts fous et des prototypes qui n’ont jamais été produits en série, mais qui nous font tant rêver. Et maintenant, grâce à une interview accordée à The Intercooler par Marcos Marques (chef de projet e-fuels chez Porsche), nous en savons un peu plus sur la Golf la plus folle jamais construite : la VW Golf 5 V10.

Un moteur V10 transversal à l’avant dans une Golf ? Oui !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette Golf n’a pas été construite pour terrasser ses concurrentes, mais plutôt dans le cadre d’un projet de retour en Formule 1 de VW. Le moteur V10 transversal à l’avant développait environ 500 chevaux et tournait jusqu’à 8 200 tr/min. Les ingénieurs de Wolfsburg avaient même construit un prototype roulant qui était secrètement testé. Marcos Marques, ancien employé de VW, a même déclaré avoir vu et entendu tourner la voiture à plusieurs reprises

Un modèle tenu secret et abandonné

Ce n’est pas le seul projet abandonné. En effet, en avril 2014, Volkswagen avait présenté le concept R400 avec un moteur 2.0 TSI développant 400 chevaux. Malheureusement, en raison du scandale, le projet a été abandonné. Il y a même eu un prototype qui a roulé sur le Nürburgring avec le moteur cinq cylindres en ligne d’Audi en tant que Golf R420, mais là aussi, il n’y a pas eu de suite. Audi a probablement refusé de prêter son moteur afin de protéger son RS 3.

En attendant, les fans de la Golf peuvent toujours rêver et imaginer ce que cela aurait pu être de conduire une telle voiture. Nouveau coup dur pour eux, Volkswagen a annoncé un peu plus tôt que la neuvième génération de la berline compacte n’aura probablement pas de moteur thermique. L’électrique est en marche, même au cœur d’un modèle aussi historique comme la Golf. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus