News & Reviews

La course aux citadines électriques abordables se fera sans Toyota

10


Toyota n’a pour le moment pas l’intention de commercialiser une petite voiture électrique bon marché. La perspective d’une Aygo X à batterie s’éloigne. Une question de rentabilité selon Andrea Carlucci, responsable du développement des produits chez Toyota.

Pas de Toyota Aygo X électrique avant un moment

Si la plupart des constructeurs travaillent activement au développement d’un petit modèle électrique sous la barre symbolique des 20 000 euros, Toyota ne fait pas partie de ceux-là. Volkswagen, Renault, Hyundai ou encore Kia ont tous confirmé leur volonté de commercialiser une citadine électrique dans les prochains mois. De cette façon, ils espèrent toucher une nouvelle clientèle, plus jeune, pour permettre une plus grande démocratisation des voitures électriques.


À lire aussi
Toyota s’associe avec un partenaire improbable pour développer ses batteries solides

De son côté, Toyota fait le choix de ne pas se lancer dans cette compétition acharnée. Le plus grand constructeur au monde en termes de ventes pointe du doigt le « coût élevé des matériaux ». Chez Toyota, la voiture électrique la moins chère dans un avenir prévisible sera la version de série de l’Urban concept. Un petit SUV élégant qui sera proposé en traction ou en quatre roues motrices. Il sera être commercialisé aux alentours des 37 000 euros.

Toyota Urban SUV Concept

Une question de rentabilité selon la marque

Andrea Carlucci, responsable du développement des produits de la marque, estime qu’il faut un « changement substantiel dans le coût des batteries avant qu’une petite citadine électrique de qualité puisse être produite de manière rentable ». Tout est effectivement une question de rentabilité. À ce sujet, Volkswagen assume le fait que la future ID.1 « n’a pas besoin de générer d’énormes marges ». La marque compensera avec des voitures plus onéreuses comme les ID.4, ID.5 et ID.7.

Toyota n’a donc pas la même vision des choses. Carlucci précise « nous ne sommes pas en mesure d’atteindre ce niveau pour le moment ». Le concept de la taille de l’Aygo X présenté en 2021 est donc pour le moment mis de côté. Le « small crossover », comme certains le surnomment, n’a pas été aperçu depuis la présentation officielle réalisée par Akio Toyoda. L’Aygo X électrique ne fait pas partie des cinq véhicules que Toyota lancera d’ici à 2026.


À lire aussi
Autonomie XXL, prix en baisse : la révolution électrique de Toyota commencera vraiment en 2026

Carlucci précise néanmoins qu’un modèle électrique sous les 25 000 euros n’était pas impossible : « je n’ai pas dit que nous n’avions pas besoin d’une offre dans ce domaine, j’observe simplement où en est le marché aujourd’hui ». Avant d’ajouter qu’il y a « une tendance à aller vers le bas de gamme, ce qui est évident ». Toutefois il suggère qu’un tel compromis sur une voiture électrique serait « un obstacle à l’adoption ».



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus