News & Reviews

Kimi Raïkkönen s’engage chez un constructeur chinois

36


Le pilote Kimi Raïkkönen a rejoint la marque chinoise Zeekr. Avec un rôle de conseiller en chef de la performance, le Finlandais aura la lourde tâche de pousser la Zeekr 001 FR à la limite.

De nature discrète, Kimi Raïkkönen a quelque peu disparu des radars depuis la fin de sa carrière en Formule 1. Après le motocross et le NASCAR, « The Iceman » semble vouloir relever un nouveau défi… en Chine.


Kimi Raïkkönen

C’est la marque Zeekr, filiale du groupe Geely, qui a réussi à s’attacher les services du champion du monde 2007 de F1. Mais pas question de Grand Prix ou autres courses cette fois-ci, puisque le Finlandais a enfilé sa casquette de conseiller en chef de la performance.
Objectif : « pousser la vitesse et la passion de Zeekr 001 FR jusqu’à la limite », explique la marque sur son compte X, anciennement Twitter.

Une puissance de 1.300 chevaux !

Derrière ce sigle FR, se cache la variante extrême du shooting brake électrique. Avec une puissance de 1.300 chevaux et un 0 à 100 km/h (départ lancé) réalisé en 2,02 secondes, la Zeekr 001 FR se veut comme une concurrente directe à la Tesla Model S Plaid.
 


Kimi Raikkonen

Mais alors, que fait Kimi Raïkkönen chez Zeekr ? Le constructeur a souhaité se rapprocher du très expérimenté pilote afin de mettre au point certains réglages. En même temps que le Finlandais, le shooting brake se voit complété du « mode Raïkkönen», promettant une performance accrue ainsi que « des fonctionnalités immersives ». Avant l’arrivée de ce dernier, le 0 à 100 km/h était 0,05 seconde plus lent, et la puissance inférieure de 35 unités.

Côté batterie, la Zeekr 001 FR est équipée d’un bloc CATL Qilin de 100 kWh. Associé à un système de recharge rapide de 800 V, le modèle peut être chargé de 10 à 80 % en 15 minutes.

Si les premiers modèles ont déjà été livrés, le shooting break sera limité à 99 exemplaires produits « par mois ». Son prix de départ, en Chine, équivaut à environ 99.000 €.
 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus