News & Reviews

Joyeux anniversaire à la Citroën Xantia qui fête ses 30 ans

99


Lancée le 4 mars 1993, la Xantia a (déjà) 30 ans. Nous souhaitons un joyeux anniversaire à notre trentenaire. 

En 1993, au Salon de Genève, la Citroën Xantia était présentée en remplacement de la XM. Dessinée Bertone et peaufinée au centre de style de Citroën, la berline à la française sera élue plus belle voiture de l’année en 1993.

Deux finitions et trois motorisations au lancement

Durant sa longue carrière, la Xantia connaîtra de nombreuses évolutions. Lancée d’abord en finitions SX et VSX avec trois motorisations différentes, la Française a évolué en 1994 avec l’arrivée de la terrible Activa. Elle était entre autres équipée du système Hydractive II qui était déjà disponible sur les finitions haut de gamme lors de son lancement. 

Cette suspension hydraulique fera la signature de la Xantia qui était reconnue pour son confort de vie et son plaisir de conduite grâce à la possibilité de virer à plat dans les virages avec le système anti-roulis SC-CAR uniquement disponible sur la version Activa.  

Qu’est-ce l’Hydractive II ?

Citroën nous l’explique : “la suspension hydropneumatique classique se voit adjoindre une sphère supplémentaire par essieu, activable par le biais d’électrovannes du circuit normal comportant une sphère par vérin de suspension. Cela permet de définir deux états de souplesse et d’amortissement de la suspension : un souple et un sport. Des capteurs permettent alors au calculateur de choisir entre les deux modes suivant les situations de roulage”

Sa production cessera en 2010

La Xantia aura plusieurs vies. En 1995 était lancée la version Break, puis, en 1997, le constructeur aux chevrons a remodelé sa berline pour lui offrir une seconde jeunesse. En 1998, la Xantia recevait le moteur diesel 2.0 HDi du Groupe PSA. Sa carrière va durer jusqu’en 2010 (en Iran) avec un total de 1 326 259 exemplaires produits depuis sa sortie en 1993. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus