News & Reviews

interdits initialement en 2024, les véhicules Crit’Air 3 à Reims le seront bien… mais en 2029

108


Les automobilistes qui vivent dans les 11 métropoles déjà concernées par la mise en place d’une Zone à faibles émission (ZFE) commencent à en voir de toutes les couleurs. Dans de nombreux cas, les véhicules aux vignettes 4 (bordeaux) et 5 (grise), donc les plus polluants n’y sont plus les bienvenus. Ceux arborant la vignette orange Crit’Air 3 (36,3% du parc roulant en France en 2021) sont eux voués à être exclus bientôt.

Mais à Reims, les conducteurs de ces véhicules (22,9% du parc roulant dans la CU du Grand Reims en 2021) auront un peu de répit. La mesure a été annoncée par le maire de Reims, Arnaud Robinet, lors d’une conférence de presse lundi 13 mars : les propriétaires de voitures Crit’Air 3 pourront circuler au sein de la ZFE-m jusqu’en 2029. Initialement, ils devaient en être bannis dès janvier prochain.

Une question de qualité de l’air

Pourquoi un tel décalage de l’échéance ? Les progrès de la qualité de l’air. En effet, « la mise en œuvre de la ZFE est et restera conditionnée aux résultats de l’Atmo [ndlr : une association de surveillance de la qualité de l’air] » précise l’édile, qui s’appuie sur des résultats communiqués ce lundi 13 mars.

Selon Atmo, dans l’agglomération de Reims, la qualité de l’air connaît « une nette amélioration » : le niveau de dioxyde d’azote est loin du seuil de dépassement réglementaire, à 31 mg/m3 contre 40 mg/m3. Il y a à peine trois ans, les niveaux de concentration annuelle tournés alors autour des 41mg/m3.

Objectif atteint

« L’objectif à cette époque était de supprimer l’exposition de la population rémoise au dépassement des valeurs limites réglementaire en dioxyde d’azote, » indique Emmanuelle Drab-Sommesous, directrice accompagnement et développement à Atmo Grand Est. « Et d’atteindre en 2022, grâce à la mise en place d’une ZFE-m, un niveau de concentration de dioxyde d’azote de 31 microgrammes par m3. ».

L’objectif a donc été atteint, et les automobilistes de la métropole rémoise devraient encore pouvoir utiliser leur auto Crit’Air 3 quelques années. Les conducteurs de la métropole du Grand Paris pourraient eux aussi avoir un peu de répit…



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus