News & Reviews

horaires, arrondissements… tout comprendre de la 9e édition parisienne

43


Ce dimanche 17 septembre se tiendra, à Paris, la 9e édition consécutive de la journée sans voiture. Horaires, arrondissements concernés… découvrez le programme de la journée « Paris Respire ». 

C’est désormais une habitude pour beaucoup de Parisiens. Depuis 2015 et l’instauration de la journée sans voiture, un dimanche du mois de septembre est toujours dédié aux mobilités douces. L’année 2023 ne fera pas exception puisque la 9e édition se tiendra le dimanche 17 septembre.

Où et quand ?

Ce dimanche 17 septembre 2023, de 11 heures à 18 heures, les voitures seront bannies de l’ensemble du territoire parisien (sauf du périphérique). Voitures thermiques, électriques ou deux-roues motorisés, aucun véhicule personnel ne sera autorisé à circuler dans les rues de la capitale. Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ainsi que les Champs-Elysées et les quartiers « Paris Respire » (carte ci-dessous) seront renforcés par un dispositif de barrages.

Quels sont les véhicules autorisés ?

Vélo, trottinette, skateboard, transports en commun ou encore marche à pied… tous les Parisiens sont invités à se plier à la mobilité douce. Pour des questions de sécurité et de praticité, les véhicules de secours, bus, taxis et VTC pourront circuler, mais à une vitesse limitée à 30 km/h. Dans la zone « Paris Respire » (carte ci-dessus), seuls les bus, taxis et véhicules de secours sont autorisés, et à 20 km/h maximum.  

Pas de panique si vous rentrez de vacances ce dimanche, les Parisiens pourront regagner leur domicile à l’aide d’un justificatif de domicile. 

Quels sont les risques ?

Les usagers ne se pliant pas à cette règle s’exposent à une contravention de 4e classe (135 € d’amende). Pour réduire le nombre de tentatives, la Ville assure que plusieurs centaines d’agents seront déployés aux portes de la capitale et surtout sur le secteur « Paris Respire ». 

Quelles animations ?

En plus des Journées Européennes du patrimoine qui se tiendront ce même week-end (16 et 17 septembre), plusieurs animations seront proposées dans les rues de la capitale. Un Paris silencieux donc, et festif !



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus